Que ce soit pour aller au travail, à l’école, pour faire ses courses ou bien faire du tourisme, le vélo est la solution adaptée pour se déplacer tout en préservant l’environnement et en prenant soin de sa santé.
L’agglomération Mulhousienne dispose d’un vaste réseau d’aménagements cyclables et propose des services nombreux et variés permettant de faciliter toutes les pratiques du vélo.
Mulhouse Alsace Agglomération est dotée depuis 2013 du label Territoire Vélo décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme. Ce label récompense les collectivités qui offrent aux cyclotouristes des services et des équipements adaptés à leurs besoins spécifiques. A ce jour m2A est l’une des 2 seules collectivités alsaciennes à avoir obtenu ce label.
Traversée par 3 axes cyclables européens majeurs et dotée d’un patrimoine touristique original, Mulhouse et son agglomération présentent de nombreux atouts pour accueillir des cyclotouristes venant de l’Europe entière.
Le label Territoire Vélo décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) distingue les collectivités territoriales qui offrent aux cyclistes un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. M2A a été la première collectivité alsacienne à être dotée de ce label. Plus de détails sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme
Lieux d’intérêt, points d’eaux, toilettes publiques, aires de Pique-Nique, loueurs de vélos, points d’information cyclotourisme, accès aux Eurovélos.
Découvrez le détail des services aux cyclotouristes et les principaux sites touristiques de l’agglomération
L’office de tourisme de Mulhouse et sa région détaille les coordonnées et les prestations des hébergeurs, restaurateurs, et sites touristiques qui ont signé une charte d’accueil des cyclotouristes. En savoir plus sur l'Office de tourisme.
Mulhouse occupe une position privilégiée dans le réseau des véloroutes européennes : l’agglomération est traversée par l’Eurovelo 6 des fleuves qui relie l’atlantique à la mer noire, par l’Eurovelo 5 – Via Roma Francigena qui est en prolongation directe de la Véloroute des vignobles d’Alsace et par l’Eurovélo 15 – Véloroute Rhin qui suit ce fleuve de sa source en Suisse jusqu’à son embouchure aux Pays Bas. Par ailleurs elle est traversée par l’itinéraire cyclable « des 3 Pays » une boucle parcourant la haute Alsace, le sud de la Forêt Noire en Allemagne et le nord ouest de la Suisse.
L’accès au cœur de la ville est particulièrement aisé pour les cyclotouristes puisque l’Eurovélo 6, entièrement aménagée en site propre passe à proximité immédiate du pôle modal constitué par la gare TGV.
Le vélo est un moyen idéal pour découvrir autrement le patrimoine architectural et urbain singulier de Mulhouse. 6 circuits thématiques commentés par des historiens vous sont proposés : de 12 à 15 km ils sont adaptés aux familles et se parcourent en 2 heures.
Les cités ouvrières
Les établissements scolaires
Les édifices cultuels
Les cheminées
Les parcs et jardins
Les rivières et canaux
Rivières, forêts, anciennes usines, musées techniques, œuvres d’art dans l’espace public : Le territoire de m2A recèle des richesses naturelles et patrimoniales souvent insoupçonnées.
Ces 3 circuits sans difficultés majeures se parcourent à vélo et vous feront découvrir une autre face de notre territoire.
Art urbain et patrimoine industriel
Forêts et cours d’eau autour de Mulhouse
Découverte du Bassin potassique
A l’instar d’agglomérations et de villes françaises telles que Paris, Grand Lyon, Rennes Métropole et Toulouse Métropole, m2A s’est dotée d’une application particulièrement utile pour les cyclistes : Geovelo.
Ses fonctionnalités sont nombreuses et bien pratiques : calcul d’itinéraires empruntant des aménagements cyclables, guidage en temps réel, informations sur la disponibilité des vélos dans les stations Vélocité, sur la localisation des arceaux à vélo, balades à vélo thématiques, statistiques sur les distances parcourues etc.
L’appli est interactive et permet aux utilisateurs de signaler des dysfonctionnements sur les aménagements cyclables ou des erreurs cartographiques.
Elle peut être téléchargée gratuitement sur Google Play ou App store. Plus d’info sur Geovelo
Vous souhaitez partager votre passion des randonnées à vélo avec d’autres mordus, être accompagnés sur des circuits que vous ne connaissez pas : inscrivez-vous dans l’un des 8 clubs de cyclotouristes présents sur l’agglomération mulhousienne.
Petits et grands itinéraires se conjuguent en Alsace pour le plaisir de tous.
L'Alsace est à la croisée de trois Eurovélos et propose près de 2 500 km de véloroutes et voies vertes.
L'Alsace à vélo, ce sont aussi des dizaines de sites touristiques à visiter, de musées et de villages pittoresques à découvrir, de nombreux hebergeurs et restaurateurs accueillants les cyclotouristes.
Location de vélos : VTC, VTT, vélos enfants, tandems…
Location de la demi-journée à l’année
Accessoires à disposition des clients : kits de réparation, sacoches, paniers, sièges enfants, ponchos de pluie…
Possibilité de graver les vélos avec un numéro « bicycode » archivé dans une base de données nationale. En cas de vol, lorsque le vélo est retrouvé il peut être récupéré aisément. En savoir plus sur le marquage
40 stations réparties dans la ville : gare, administrations, zones commerçantes, hôpitaux, campus, administration, marché...,
240 vélos peuvent être retirés puis déposés dans les stations, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
Abonnement à tarif attractif. Paiement à l’utilisation : la première ½ heure est gratuite. En savoir plus sur Vélocité.
Afin de faciliter la vie des cyclistes, m2A proposent divers équipements et services : stationnement, circulation, complémentarité avec les transports en commun...
Plus de 4000 arceaux rouges (bien visibles), situés à proximité des équipements, bâtiments publics, commerces…, permettent au cycliste d’attacher son vélo, le temps d’une course.
A la gare centrale de Mulhouse : l’association Médiacycles propose le gardiennage des vélos à la journée, à la semaine ou au mois. Une solution pratique pour les personnes qui viennent en train à Mulhouse et s’y déplacent à vélo.
Aux gares et stations tram-train de Bollwiller, Staffelfelden, Lutterbach, Mulhouse Musées, Mulhouse Dornach et Mulhouse Zu-Rhein : des abris à vélos fermés sont à la disposition des titulaires d’un abonnement SNCF ou Soléa. Ces derniers peuvent y accéder à l'aide d'un badge, à retirer contre une caution :
L'accès des vélos dans toutes les rames de tramway est autorisé en-dehors des heures de pointe. En savoir plus sur l'accès des vélos dans les rames de tramway. En savoir plus
Sûrs et pratiques, les double-sens cyclables permettent aux cyclistes d'emprunter à contresens des rues à sens unique pour les voitures. Il est indiqué au sol comme une bande cyclable. Les double sens cyclables sont quasiment généralisés dans l'ensemble des zones 30 et zones de rencontre (rues limitées à 20 km/h dans lesquelles les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée) de Mulhouse.
Signalé au sol par un carré de couleur verte, le « sas vélo » permet aux cyclistes de se positionner devant les voitures quand le feu est rouge afin d’être vu et d’éviter les odeurs d’échappement. Cette position leur permet de démarrer avant les voitures, en toute sécurité, lorsque le feu passe au vert. Plus de 80 carrefours à feux tricolores ont été équipés de « sas vélo ».
Depuis le printemps 2012, une cinquantaine de feux tricolores mulhousiens sont équipés d’un panneau de forme triangulaire pointée vers le bas affichant un vélo et une flèche orientée vers la droite ou tout droit. Ils sont l’équivalent pour les cyclistes des flèches jaunes clignotantes : ils autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à continuer tout droit (dans les carrefours en T) alors que le feu tricolore est au rouge.
Le cycliste doit cependant continuer à respecter quelques règles de sécurité : ralentir à l’approche du carrefour, céder le passage aux piétons qui traversent la rue ainsi qu'aux véhicules prioritaires venant de sa droite. Cette signalisation sera généralisée à tous les carrefours mulhousiens le permettant d'ici à 2014.
Voie réservée aux circulations non motorisées (vélos, piétons, cavaliers).
Voie cyclable sur une chaussée avec plusieurs voies de circulation, délimitée par une bande blanche discontinue.
Chaussée exclusivement réservée aux cyclistes. Elle peut permettre d’aller dans un sens (unidirectionnelle) ou dans les deux sens (bi directionnelle). Quand elle se situe sur le trottoir, la piste cyclable est séparée de l’espace piéton par une ligne blanche.
La circulation des cyclistes y est autorisée, sauf disposition contraire, à condition de circuler à l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
Pour développer son réseau d’itinéraires cyclables, m2A s’est dotée d’un schéma directeur. Par ailleurs, elle a mis en place un Plan de déplacements d’entreprise (PDE) pour inciter les agents à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les trajets domicile/travail et lors des déplacements professionnels.