Bento, laboratoire d’expressions

 

Le Bento se veut un terrain d'expressions liant les arts avec les cultures scientifique, numérique et technologique.
Il s'agit d'un lieu en direction des enfants de 5 à 13 ans, de leur famille et de leur environnement éducatif. Invitant à l’expérience, le Bento est ouvert sur son quartier, tout autant que sur le territoire m2A, par son équipement mobile, ses projets et formations culturels sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Pluridisciplinaire, le Bento comprend notamment des espaces robotique, cinétique, documentation, graphique, numérique, son, électronique.

 

Actions proposées aux professionnels

« Modulo labo’ », projets de création à portée scientifique ou numérique

Le Bento propose la conception et la mise en œuvre de projets de création multimédia & de cultures scientifique & numérique. Des approches qui permettent d’associer aux pratiques artistiques, des initiations scientifiques, technologiques ou numériques avec imagination. Un intervenant du Bento ou un artiste propose une progression adaptée à votre groupe, en y intégrant vos envies et votre projet pédagogique.

Publics : périscolaire et scolaire de 10 à 15 heures d’interventions (3 projets à l'année, prise de contact du 29 juin au 30 octobre)

 

« Prêt à porter, des livres en sac et à roulette », à emprunter

Le Bento met à disposition un fond documentaire de livres et d'albums jeunesses, classés par thématiques : robots, ville, architecture, optique, animaux, végétation.

Publics : périscolaire, scolaire et centres sociaux

 

« Cabinets de curiosité », à emprunter

Le Bento met à disposition des laboratoires mobiles équipés du matériel technique nécessaire pour expérimenter et nourrir les curiosités. Le Bento propose de construire une progression pédagogique permettant de mettre en place des ateliers d’expressions artistiques empreintes d’expériences scientifiques. Une bibliographie sur mesure l'accompagne.

Publics : périscolaire et scolaire

Renseignements : bento@mulhouse-alsace.fr

 

Formations

Des ateliers de formation à la pratique, à la création et à l’expérimentation artistiques sont mis en place par les intervenants du Bento.
Ces ateliers constituent un espace de découverte et de médiation culturelle mais aussi de débats, d’échanges et de critiques. Ils constituent une pépinière où naissent et se développent les projets de pratiques artistiques et culturelles.

Publics : animateur en périscolaire (uniquement en gestion directe m2A)

Labos ludiques

Ateliers « curiosity » (mercredis et vacances scolaires)

Des rendez-vous avec l'art et les sciences pour développer la curiosité, tous les mercredis et à chaque vacances (sauf Noël) pour les enfants de 5 à 13 ans :

  • les mercredis : de 14h à 16h sur 3 sessions.
  • pendant les vacances scolaires : 3 après-midis de 14 à 17h avec restitution familiale le samedi à 14h.

Ces ateliers sont animés conjointement par un artiste (plasticien, vidéaste, illustrateur…) et une personne de l’équipe du Bento.
Retrouvez les ateliers proposés, quelques semaines avant les vacances sur mulhouse.fr.

  • Ateliers « mini-maxi » : des ateliers de coproductions arts et sciences parent-enfant (fête de la science, évènements, etc.)

Renseignements et inscriptions : 03 69 77 77 55 – bento@mulhouse-alsace.fr

Partenariats

Le Bento travaille avec :

Share