Bento, lieu d'expérimentations

Le lieu d'expression Bento est un terrain d’expressions multiples pour les enfants de 5 à 13 ans, invitant à l’expérience. Il propose des projets et des formations culturels pluridisciplinaires sur le temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire (vacances et mercredis). Il s'appuie sur trois axes : la robotique, l'art et la robotique et le multimédia.

Bento comprend plusieurs espaces :

  • Le Cogito : environ 6 500 livres jeunesse et des valises à histoires.
  • La Logithèque : une salle multimédia équipée d'ordinateurs et de tablettes numériques, ainsi que des outils d'observations scientifiques (microscope, loupes...).
  • La Galerie : une salle pour les activités artistiques.
  • L'Atelier : une salle de lecture et d'écriture.
  • Le Forum : une salle multi-activités.
  • Un espace dédié aux 5 sens.

Actions proposées aux professionnels

Projets clefs en main

Le Bento propose des projets clefs en main avec des artistes, des illustrateurs ou des auteurs, des ateliers multimédia, scientifiques et sensoriels.

  • Cible : destinés aux écoles, périscolaires et accueils de loisirs.
  • Objectif : donner le goût des livres et stimuler la créativité des enfants par le biais du théâtre, des contes..., en faisant intervenir des professionnels tels que des danseurs, comédiens ou illustrateurs.

Aide à projet et conseils

Le Bento aide les professionnels à monter et gérer leur projet.
Il édite sur demande des bibliographies et conseille l'achat de livres de jeunesse. Des informations sur les événements culturels de la région sont également diffusées : festivals autour des livres, dédicaces d'auteurs...

Outils pédagogiques

Une cinquantaine de valises à histoires sont disponibles, gratuitement, pour tous les acteurs culturels de m2A. Elles contiennent une sélection thématique de livres, jeux, accessoires et fiches d'activités sensorielles. A l'occasion de chaque emprunt, un atelier sensoriel est proposé par l'équipe du Centre de ressources.

Formations

Le Bento propose des formations, destinées aux enseignants, bibliothécaires, animateurs, mais également aux parents, en lien avec les projets menés tout au long de l'année.

Animations grand public

Vacances artistiques

Le Bento propose des ateliers de création pour les enfants de 5 à 13 ans pendant les vacances scolaires. Ces ateliers, payants, se déroulent sur une semaine, tous les après-midis de 14 à 17h. Ils sont animés conjointement par un artiste (plasticien, vidéaste, illustrateur…) et une personne de l’équipe du Centre de ressources. 
Retrouvez les ateliers proposés, quelques semaines avant les vacances, sur mulhouse.fr.

Mercredis artistiques et scientifiques

Durant l'année scolaire, le centre propose des ateliers artistiques tous les mercredis (hors vacances) de 14h à 16h aux enfants de 5 à 13 ans. Les enfants enfilent leur blouse et se transforment en scientifiques pour observer, manipuler, expérimenter et détourner l’univers qui les entoure par le biais d’expériences artistiques. Ils abordent différentes techniques artistiques (graphisme, gravure, expériences sonores, volume...) et diverses notions scientifiques (la matière, l’astronomie, les technologies…).Deux sessions de 15 séances sont proposées : de septembre à janvier et de février à juin.

Atelier gratuit sur inscription. Première session (9 séances) du 27 septembre au 6 décembre 2017. Renseignements et inscriptions : 03 69 77 77 55 – bento.mulhouse-alsace.fr

Mulhouse à l’œuvre

Une fois par an, le Bento propose un atelier d'une heure, le samedi, aux enfants de 3 à 12 ans accompagnés de leur parents, dans le cadre de la Semaine de la création Mulhouse à l'oeuvre. Parents et enfants travaillent ensemble à une création commune, sous la direction d'un artiste. Inscription obligatoire.

Journée du patrimoine

Chaque année, le Bento participe aux Journées européennes du patrimoine en proposant un atelier parent-enfant (pour les enfants de 5 à 11 ans). Inscription obligatoire.

Partenariats

 

Le Bento travaille en lien direct avec :

Il entretient également des rapports étroits avec l'Éducation nationale et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
 

Share