Pôle d'enseignement et de recherche pluridisciplinaires, l'UHA se caractérise par la diversité et la professionnalisation de ses formations, en relation étroite avec l’environnement économique national et international. Ces formations s’adossent à des laboratoires de recherche de haut niveau.
Implantée à Mulhouse et Colmar
Situé sur un promontoire, le campus de l’Illberg se compose de divers bâtiments, disséminés dans un cadre verdoyant de 25 hectares et bénéficiant d’une vue splendide sur la ville de Mulhouse. Situé à côté de la Plaine des sports, ce campus permet aux étudiants de profiter facilement des équipements sportifs (piscine, patinoire, Palais des sports…). Il regroupe des facultés, des écoles, des IUT...
Depuis 2007, un nouveau campus est implanté à la Fonderie, au cœur de Mulhouse. L’ancien bâtiment industriel, entièrement réhabilité, abrite la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques et accueille 1500 étudiants. Une bibliothèque comprenant 15 000 volumes spécialisés en droit, sciences économiques et sociales est disponible sur le site.
La Fonderie accueille également les archives municipales des fonds documentaires spécialisés (SIM, CERARE), un Centre d’art et une maison de quartier.
4 Unités de formation et de recherche (UFR)
2 écoles d'ingénieurs :
2 Instituts universitaires de technologie (IUT) à Mulhouse (6 départements) et Colmar (5 départements)
1 Service d'enseignement et de recherche en formation d'adultes (Serfa)
1 Centre de formation d'apprentis universitaire (CFAU)
1 Centre universitaire de formation d'enseignants et de formateurs (Cufef)
Des Instituts universitaires professionnalisés et formations trinationales d'ingénieurs
Des classes préparatoires
L’université de Haute-Alsace est membre d’Eucor, la confédération européenne des universités du Rhin supérieur qui regroupe les universités françaises (Mulhouse-Colmar, Strasbourg), allemandes (Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe) et Suisse (Bâle). Eucor permet aux étudiants de l’Université de Haute-Alsace de suivre des formations bi ou trinationales, de personnaliser leur cursus en l’enrichissant par des cours proposés dans les universités partenaires et de bénéficier des services (bibliothèques, restaurants universitaires, services informatiques) des universités partenaires sans frais supplémentaires.