Aménagements cyclables

Les aménagements cyclables

Le vélo est le moyen de transport privilégié en ville. Pratique, rapide et excellent pour la santé, il permet de joindre deux points rapidement tout en respectant l’environnement. Le vélo est aussi un moyen idéal pour occuper ses loisirs et découvrir la grande richesse des paysages et du patrimoine de l’agglomération.

 

Mulhouse Alsace Agglomération l’a bien compris. Plus de 230 km d’aménagements cyclables ont été réalisés sur son territoire.

 

L’agglomération propose par ailleurs de nombreux équipements et services (arceaux vélo, location, parkings…) pour privilégier les déplacements en deux roues. Les itinéraires cyclables du Pays de la région mulhousienne sont présentés dans une carte. La carte des pistes cyclables de Mulhouse est disponible dans les mairies de la Communauté d'agglomération et à l’Office du tourisme ou en téléchargement dans la rubrique "Vie quotidienne".

 

Tous les ans, de nouvelles pistes cyclables viennent compléter les équipements existants. Pour développer son réseau d’itinéraires cyclables dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, m2A s’est dotée d’un schéma directeur. Ce document de référence permet d’assurer la cohérence, dans le temps et l’espace, des aménagements réalisés par la collectivité au cours des années.

 

En lien avec Mulhouse Alsace Agglomération et de nombreux partenaires, Mulhouse a reçu le label «Ville vélotouristique» en 2012. Cette reconnaissance est une étape de plus dans la place donnée au vélo en ville et coïncide avec l’achèvement de la traversée de Mulhouse par l’Eurovélo 6 (Nantes – Budapest) mi 2012.

 

Et parce que la collectivité se doit de montrer l'exemple, Mulhouse Alsace Agglomération a mis en place un Plan de déplacements d’entreprise (PDE) pour inciter les agents à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les trajets domicile/travail et lors des déplacements professionnels.

Share