Votre nouvelle web série "m2A et moi !"

39 talents ambassadeurs de 39 communes de m2A en 39 épisodes… chaque lundi à partir du 8 octobre !

Les hommes et les femmes que vous allez rencontrer se démarquent par leur talent d’entrepreneur, d’innovation, de visionnaire, leur volonté de protéger l’environnement, de tisser des liens ; ils sont les gardiens d’une mémoire patrimoniale ou se surpassent dans le sport.

m2A et moi | #38 Flaxlanden

Parce qu’elle a la volonté de produire des légumes les plus sains et nourrissants possible, Line Schurrer, maraîchère expérimentale, s’attache avec passion à offrir un sol vivant à ses plantes, invitant à l’occasion poules et canes à rejoindre ses parcelles.

 

 

m2A et moi | #37 Dietwiller

Adepte de randonnée, Jean-Yves Fellmann est à l’initiative du 1er sentier pédestre de sa commune de Dietwiller, portant à 585 kms l’ensemble des itinéraires balisés à travers les paysages variés de m2A.

 

 

m2A et moi | #36 Galfingue

Affectueusement surnommé le « Sérial collectionneur de Galfingue », Maurice Fischesser, ancien agriculteur, rassemble depuis 40 ans, pour ne pas oublier, des milliers de témoins du patrimoine rural et d’objets du quotidien alsacien.

 

 

m2A et moi | #35 Zimmersheim

Maraîcher à Zimmersheim, Eric Roellinger a reconverti sa production en bio et l’écoule totalement en circuits courts. Laissant la moutarde sauvage pousser près de ses légumes pour accueillir les précieuses abeilles pollinisatrices...

 

 

m2A et moi | #34 Bruebach

Du « pouring », lancer de peinture à la Pollock, à la linogravure en passant par l’impression sur verre et l’huile enrichie de sciure… L’artiste peintre Anne Gomez Schicklin partage sans retenue son savoir dans l’atelier de peinture qu’elle anime à Bruebach.

 

 

m2A et moi | #33 Hombourg

Investi dans un projet citoyen pour le bien-vivre ensemble, Jérôme Puyol, Président du Pétanque-Loisirs HB, est à l’initiative du 1er Apéro de Hombourg..

 

 

m2A et moi | #32 Pfastatt

Rapprocher le terroir et l’agriculture du citadin : tel est le rêve devenu réalité de Timothée Rothgerber, à l’initiative du renouveau de la Ferme du Château de Pfastatt.

 

 

m2A et moi | #31 Ruelisheim

Esprit d’entraide, respect entre les âges, écoute, bonne humeur… L’expérience positive des Rencontres intergénérationnelles entre les enfants du périscolaire et les aînés du Club Pass’Temps de Ruelisheim dont Marlyse Fries est l’une des instigatrices.

 

 

m2A et moi | #30 Wittenheim

Faire lire les enfants autrement : tel est le concept gagnant, unique dans le Haut-Rhin, du festival Ramdam de Wittenheim, créé il y a 21 ans à l’initiative de Nadia Neher.

 

 

m2A et moi | #29 Morschwiller Le Bas

Musées , Parc zoologique et botanique de Mulhouse, spectacles, piscines… Jean-Georges Zurbach, bénéficiaire de la première heure de la carte Pass’Temps Senior et retraité actif, savoure toute l’année les nombreux avantages offerts par le précieux sésame.

 

 

m2A et moi | #28 Chalampé

« Le rugby féminin peut être aussi attrayant que le masculin ! » Telle est la conviction d’Aimé Cartade, entraineur des Féminines d’Ovalie XV de Chalampé, engagées aujourd’hui avec celles du club de Saint-Louis entraînées par Sandrine Berra sous le nom de Sud Alsace.

 

 

m2A et moi | #27 Feldkirch

Réhabiliter dans la Ferme Moyses d’anciennes variétés de blé, cultivées en bio et sans labour pour fabriquer farines et pains. Un pari gagné et un modèle économique viable pour Christophe Moyses, paysan boulanger.

 

 

m2A et moi | #26 Eschentzwiller

Passionnée du fil dans tous ses états, Sylvie Lipp, dite G10doi, est à l’initiative des Puces des Couturières d’Eschentzwiller, les plus anciennes de ce type en Alsace.

 

 

m2A et moi | #25 Petit-Landau

Lorsque moutons et chèvres entretiennent les sites en améliorant leur biodiversité… Une pratique d’éco-pâturage développée par l’entreprise Alternature de Xavier Rolais.

 

 

m2A et moi | #24 Lutterbach

Vivre des expériences sensorielles avec la nature qui nous apprend beaucoup : tel est le credo de Véronique Mateus, directrice du Moulin Nature à Lutterbach, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement.

 

 

m2A et moi | #23 Heimsbrunn

En trois générations, l’entreprise familiale Chocolaterie ABTEY est devenue leader français du chocolat à la liqueur, s’imposant face aux grands industriels. Sa présidente, Anne-Catherine Wagner poursuit l’aventure avec passion.

 

 

m2A et moi | #22 Steinbrunn-Le-Bas

Hérissez-vous ! Tel est le message d’alerte de Heike Woock, Présidente de l’ASAVE, alors que le hérisson, présent depuis 65 millions d’années, a disparu de 97% en 40 ans.

 

 

m2A et moi | #21 Reiningue

Magasin monastique, hôtellerie… Philippe Lizier est le responsable économique du dernier monastère d’hommes en Alsace, l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg à Reiningue.

 

 

m2A et moi | #20 Richwiller

Proximité, choix et gratuité : trois arguments décisifs pour convaincre Anne-Catherine Egler, très grande lectrice, de fréquenter assidûment le bibliobus, service de Mulhouse Alsace Agglomération.

 

 

m2A et moi | #19 Ungersheim

Avec 8 autres familles, Anne-Catherine Dounovetz a développé à Ungersheim un projet d’éco hameau bio-climatique, maison du futur aussi écologique qu’high tech.

 

 

m2A et moi | #18 Ottmarsheim

Passionné de plongée sous-marine, Jean-Luc Schmuck transmet son savoir depuis 35 ans. Immersion avec le club Couleur Plongée 68 qui s’entraîne au centre nautique Aquarhin d’Ottmarsheim.

 

 

m2A et moi | #17 Bollwiller

Menuisier ébéniste, Stéphane Csiki est moniteur du Centre de Loisirs Utiles de Bollwiller créé par Les Mines de Potasse. Un précurseur des Fablabs aux missions artistique, éducative et sociale !

 

 

m2A et moi | #16 Niffer

Très attaché à la valorisation de la région, Raymond Weigel est l’un des premiers greeters de l’agglomération mulhousienne. Il pilote aussi le groupe « Tourisme et attractivité du territoire » du Conseil de Développement de m2A.

 

 

m2A et moi | #15 Battenheim

Les élèves de 5 ans de l'école maternelle de Battenheim trient leurs déchets avant de les composter pour créer un jardin qui fera revenir les “petites bêtes”. Tel est le projet pédagogique remarquable porté par Stéphanie Husser, Directrice de l'école.

 

 

m2A et moi | #14 Rixheim

Développeur de notoriété, Guillaume Tregouet hisse dans le monde entier les couleurs de la maison Zuber de Rixheim, prestigieuse manufacture de papiers peints.

 

 

m2A et moi | #13 Baldersheim

Et si l’on consommait autrement en donnant une seconde vie aux objets ? Tel est le principe de la future Cité du réemploi, une « première » en France dont Hugues Dumont dirige les structures fondatrices.

 

 

m2A et moi | #12 Berrwiller

Du producteur au consommateur : tel est le credo de Joël Pfauwadel, éleveur à Berrwiller, qui vend en circuits courts ses produits bio. Une philosophie partagée par 3 autres exploitants du village.

 

 

m2A et moi | #11 Kingersheim

A Kingersheim, Dorothée Dumortier est à l’initiative du premier et unique marché de Noël alsacien entièrement conçu autour de la valorisation artistique de déchets. Un événement labellisé par Éco-Manifestations Alsace !

 

 

m2A et moi | #10 Riedisheim

En route pour les JO de 2024 à Paris, Guillaume Keller, champion de France de kayak, s’entraîne avec détermination à la base de canoë-kayak de Riedisheim, flambant neuve.

 

 

m2A et moi | #09 Sausheim

Christophe Corne, est le fondateur et Président du directoire de la société Systancia, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la cybersécurité. Sa stratégie ? Placer l’innovation au cœur de sa société forte de 85 talents.

 

 

m2A et moi | #08 Wittelsheim

Ancien mineur, Paul Didierlaurent, 80 ans, a fondé l’association Kalivie pour transmettre, notamment aux + jeunes, la mémoire de tous ces héros des profondeurs de la potasse.

 

 

m2A et moi | #07 Staffefelden

Champion d’Europe de badminton junior, Arnaud Merklé, 18 ans, vise aujourd’hui un titre de champion du monde. Son objectif : être un jour le meilleur.

 

 

m2A et moi | #06 Pulversheim

Michel Maurer, Président de l’entreprise Thurmelec à Pulversheim, a développé le plus important bureau d’étude en électronique de la région. Guillaume Maurer, son fils, est à l’initiative du Clubster by Thurmelec, 1er accélérateur privé français dans ce domaine d’activité.

 

 

m2A et moi | #05 Brunstatt-Didenheim

Véronique Thévenot crée il y a dix ans une activité inédite dans la région : élaborer de délicieuses recettes à partir de plantes sauvages fraîchement cueillies qu’elle commercialise via Rhénamap.

 

 

m2A et moi | #04 Illzach

Tisseuse de liens, Simone Silber est à l’initiative du premier Café des Aînés d’Illzach. Mettre les gens en relation est le plus beau moment de sa journée et son « stammtisch » rassemble chaque semaine plus d’une quarantaine de personnes.

 

m2A et moi | #03 Zillisheim

Ambassadeurs de l’avenir en matière de réduction des déchets, Marie et Vincent Krauth de Zillisheim ont gagné le 1er prix du défi « Objectif zéro déchet » lancé par m2A. Leur performance ? Une réduction de 86 % de leurs déchets et une modification profonde de leurs habitudes de consommation.

 

m2A et moi | #02 Habsheim

Qualifié pour les championnats du monde de triathlon XTerra le 28 octobre 2018 à Hawaï (850 meilleurs athlètes au monde), Ezéchiel Rencker, bénéficie pour ses entraînements du Centre nautique Ile Napoléon d’Habsheim

 

m2A et moi | #01 Bantzenheim

Raymond Lemoine, 90 ans, offre en 2006 à la commune de Bantzenheim sa fabuleuse collection personnelle de plus de 100 motos anciennes datant de 1923 à 1959. « Pas de musée, pas de donation ! », soulignait à l’époque avec fermeté le facétieux nonagénaire.

 

Share