39 talents ambassadeurs de 39 communes de m2A en 39 épisodes… chaque lundi à partir du 8 octobre !
Les hommes et les femmes que vous allez rencontrer se démarquent par leur talent d’entrepreneur, d’innovation, de visionnaire, leur volonté de protéger l’environnement, de tisser des liens ; ils sont les gardiens d’une mémoire patrimoniale ou se surpassent dans le sport.
Proximité, choix et gratuité : trois arguments décisifs pour convaincre Anne-Catherine Egler, très grande lectrice, de fréquenter assidûment le bibliobus, service de Mulhouse Alsace Agglomération.
Avec 8 autres familles, Anne-Catherine Dounovetz a développé à Ungersheim un projet d’éco hameau bio-climatique, maison du futur aussi écologique qu’high tech.
Passionné de plongée sous-marine, Jean-Luc Schmuck transmet son savoir depuis 35 ans. Immersion avec le club Couleur Plongée 68 qui s’entraîne au centre nautique Aquarhin d’Ottmarsheim.
Menuisier ébéniste, Stéphane Csiki est moniteur du Centre de Loisirs Utiles de Bollwiller créé par Les Mines de Potasse. Un précurseur des Fablabs aux missions artistique, éducative et sociale !
Très attaché à la valorisation de la région, Raymond Weigel est l’un des premiers greeters de l’agglomération mulhousienne. Il pilote aussi le groupe « Tourisme et attractivité du territoire » du Conseil de Développement de m2A.
Les élèves de 5 ans de l'école maternelle de Battenheim trient leurs déchets avant de les composter pour créer un jardin qui fera revenir les “petites bêtes”. Tel est le projet pédagogique remarquable porté par Stéphanie Husser, Directrice de l'école.
Développeur de notoriété, Guillaume Tregouet hisse dans le monde entier les couleurs de la maison Zuber de Rixheim, prestigieuse manufacture de papiers peints.
Et si l’on consommait autrement en donnant une seconde vie aux objets ? Tel est le principe de la future Cité du réemploi, une « première » en France dont Hugues Dumont dirige les structures fondatrices.
Du producteur au consommateur : tel est le credo de Joël Pfauwadel, éleveur à Berrwiller, qui vend en circuits courts ses produits bio. Une philosophie partagée par 3 autres exploitants du village.
A Kingersheim, Dorothée Dumortier est à l’initiative du premier et unique marché de Noël alsacien entièrement conçu autour de la valorisation artistique de déchets. Un événement labellisé par Éco-Manifestations Alsace !
En route pour les JO de 2024 à Paris, Guillaume Keller, champion de France de kayak, s’entraîne avec détermination à la base de canoë-kayak de Riedisheim, flambant neuve.
Christophe Corne, est le fondateur et Président du directoire de la société Systancia, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la cybersécurité. Sa stratégie ? Placer l’innovation au cœur de sa société forte de 85 talents.
Ancien mineur, Paul Didierlaurent, 80 ans, a fondé l’association Kalivie pour transmettre, notamment aux + jeunes, la mémoire de tous ces héros des profondeurs de la potasse.
Champion d’Europe de badminton junior, Arnaud Merklé, 18 ans, vise aujourd’hui un titre de champion du monde. Son objectif : être un jour le meilleur.
Michel Maurer, Président de l’entreprise Thurmelec à Pulversheim, a développé le plus important bureau d’étude en électronique de la région. Guillaume Maurer, son fils, est à l’initiative du Clubster by Thurmelec, 1er accélérateur privé français dans ce domaine d’activité.
Véronique Thévenot crée il y a dix ans une activité inédite dans la région : élaborer de délicieuses recettes à partir de plantes sauvages fraîchement cueillies qu’elle commercialise via Rhénamap.
Tisseuse de liens, Simone Silber est à l’initiative du premier Café des Aînés d’Illzach. Mettre les gens en relation est le plus beau moment de sa journée et son « stammtisch » rassemble chaque semaine plus d’une quarantaine de personnes.
Ambassadeurs de l’avenir en matière de réduction des déchets, Marie et Vincent Krauth de Zillisheim ont gagné le 1er prix du défi « Objectif zéro déchet » lancé par m2A. Leur performance ? Une réduction de 86 % de leurs déchets et une modification profonde de leurs habitudes de consommation.
Qualifié pour les championnats du monde de triathlon XTerra le 28 octobre 2018 à Hawaï (850 meilleurs athlètes au monde), Ezéchiel Rencker, bénéficie pour ses entraînements du Centre nautique Ile Napoléon d’Habsheim.
Raymond Lemoine, 90 ans, offre en 2006 à la commune de Bantzenheim sa fabuleuse collection personnelle de plus de 100 motos anciennes datant de 1923 à 1959. « Pas de musée, pas de donation ! », soulignait à l’époque avec fermeté le facétieux nonagénaire.