Clemessy, l'excellence industrielle

13/06/17

Le groupe Clemessy, spécialisé dans les génies électrique et mécanique, appartient au géant Eiffage, l’un des leaders européens du BTP aux 5000 collaborateurs dans le monde, dont 1300 sur le site mulhousien.

Le groupe Clemessy, spécialisé dans les génies électrique et mécanique, appartient au géant Eiffage, l’un des leaders européens du BTP, est aussi engagé dans d’importants projets concernant le photovoltaïque, les centrales nucléaires, les autoroutes de l’information, les véhicules et les objets connectés.

Leader reconnu du monde industriel

Derrière les grands murs en briques rouges de cette entreprise mulhousienne, légèrement à l'abri des regards, des ingénieurs et techniciens inventent et expérimentent des solutions pour leurs clients dans des domaines variés tel que l'automatisme, l’informatique industrielle, la robotique, la tuyauterie ou encore les courants forts et faibles.
 
« Concevoir, intégrer, installer, améliorer et maintenir sont les mots clés du fonctionnement de notre entreprise. Notre coeur de métier concerne les travaux de proximité, la mise en place d’équipements et de systèmes, la maintenance, mais nous sommes surtout visibles sur de gros projets, comme le défi Ariane VI ou la sécurisation des centrales nucléaires », explique Alain Herrmann, directeur de Clemessy Alsace. 
 

Photovoltaïque et nucléaire

Sur le plan local, ce groupe industriel né à Mulhouse en 1908 s’investit dans plusieurs programmes concernant les pôles de compétitivité et l’usine du futur avec Peugeot et Alstom. Il oeuvre aussi aux côtés de l’Université de Haute-Alsace et souhaite s’impliquer dans le KM0, ce nouvel ensemble abritant startups, entreprises, unités de formation, techlab et zones de coworking.
 
Clemessy hier,
Clemessy aujourd'hui,
Clemessy demain,
En 1900, durant ses loisirs, Eugène Clemessy transforme un vieux moulin, près de Brunstatt, en centrale électrique. 26 ans plus tard, son entreprise est tournée vers le marché industriel. En 1975, le groupe Clemessy, installe son siège dans l’ancienne usine textile DMC de Mulhouse.
Clemessy entend continuer à se développer dans ses métiers mais aussi dans la mise en oeuvre de programmes de veille technologique et d’intégration des technologies récentes. L’entreprise, d’ores et déjà associée au projet Ariane VI, recherche 300 techniciens, chefs de chantier, ingénieurs, chargés d’affaires, chefs de projet, pour répondre à ses programmes dans toute la France.
Depuis 2008, Clemessy a rejoint Eiffage, qui compte 64000 collaborateurs, et poursuit son développement au sein de la branche « énergie ». Reconnue comme un spécialiste en génies électrique et mécanique, sa carte de visite est riche de sa participation au programme Ariane V et aux installations électriques du parc nucléaire français.
 
 
 
 
 

 

 

Autres Actualités

Développement durable : votre composteur à 15 euros !

Développement durable : votre composteur à 15...

 
Pour développer la pratique du compostage, le Sivom de la région mulhousienne soutenu par m2A propose aux habitants de l’agglomération la vente d’un composteur de 400 litres à un prix préférentiel...

30/03/15

Route de la potasse : découvrez la passionnante...

 

L'agglomération mulhousienne, et notamment le Bassin potassique, a été profondément marqué par les mines et les milliers de mineurs qui les ont exploitées, comme en témoignent les carreaux,...

11/05/17
Partager