Compte mobilité m2A : une première en Europe

07/12/17

L'agglomération a obtenu le Label OR au Forum des Interconnectés le 6 décembre 2017 pour le projet du Compte Mobilité.

Compte mobilité m2A : une première en Europe

Récompense au Forum des Interconnectés le 6 décembre

Lors de ce rendez-vous incontournable du numérique et des territoires qui a réuni 900 participants autour des enjeux du numérique et de la Smart City, Mulhouse Alsace Agglomération a obtenu le Label OR dans la catégorie Vie Quotidienne Mobilité pour le projet du Compte Mobilité, une 1ère européenne pour ce service totalement innovant.

Cette démarche partenariale initiée dès 2015 est le fruit d’un travail innovant de co-construction, entre tous les partenaires locaux qui offrent des services de mobilité (Soléa, JCDecaux, Citiz, Médiacycle, Citivia, Indigo…), les partenaires institutionnels et techniques (Ville de Mulhouse, Cityway, Transdev, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de la transition écologique et solidaire) et surtout, avec les futurs utilisateurs dans une démarche de participation citoyenne.

Une première européenne

Le Compte Mobilité permet à Mulhouse Alsace Agglomération de s’inscrire parmi les territoires européens dans la mouvance de la Smart City.

 

 

L’enjeu est de développer l’usage des modes de déplacements alternatifs à l’usage de la voiture en solo pour réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution.
Chaque mode de déplacements utilise ses propres règles, ses propres tarifs, ses propres clés d’accès (ticket, carte, abonnement dématérialisé ou non…) ce qui peut être dissuasif pour les usagers occasionnels.

 

Le Compte Mobilité permet aux utilisateurs, grâce à un compte unique, de voyager librement avec tous les services de mobilité: transports en communs, stationnement sur voirie et en ouvrage, vélo en libre-service, location de vélos, autopartage. Et dans un second temps, une intégration des services TER, vélos électriques, bornes de recharge électrique, cars, taxis sera étudiée.

Mobility as a Service

Cette première expérience de mobilité est basée sur le modèle de Mobility as a Service (MaaS).
 
Un seul compte pour toutes les mobilités,
Un seul paiement, selon sa consommation réelle, avec la garantie des meilleurs tarifs,
Une seule facture à la fin du mois, comme pour sa consommation d’eau, de gaz ou de téléphone,
Un suivi en temps réel de sa consommation, avec alerte si dépassement du budget fixé,
Sans engagement.

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