Fernand Freund : « Etre au service des autres et de ma commune » #talent

01/01/18

Fernand Freund est Président des Battemer Narra de Battenheim, l’une des plus importantes associations carnavalesques de m2A. Rencontre avec un « Fou du village » qui ne compte pas ses heures passées au service des autres et du rayonnement de sa commune. Rendez-vous le 4 mars 2018 pour la prochaine cavalcade !

Fernand Freund : « Etre au service des autres et de ma commune »  #talent

Une vie de bénévolat et de valeurs

Je suis bénévole depuis l’âge de 25 ans. En 1968, j’ai intégré le corps des sapeurs – pompiers et cet événement traduit mes valeurs. Depuis, je n’ai cessé d’être actif au sein d’associations pour construire des événements, être au service des autres et de ma commune. Je fais partie du Conseil des Sages de Battenheim où je peux proposer des idées même si cette assemblée n’a pas de pouvoir décisionnaire. J’apprécie le travail en équipe, je ne décide et ne fais rien seul. La cohésion du groupe est fondamentale et l’on peut toujours compter sur moi.

La passion du carnaval

J’ai créé l’association des Battemer Narra en 2002. Au début, nous étions 12 à la manœuvre. Aujourd’hui, nous sommes 48. La famille du carnaval s’est agrandie et l’équipe, solide, est la plus importante de m2A, exceptée celle de Mulhouse. Les membres viennent de Battenheim mais aussi d’Illzach, de Pulversheim, de Sausheim ou de Dannemarie, tous attirés par l’ambiance qui règne dans notre groupe. J’adore l’esprit de fête du carnaval. Du 20 janvier à fin avril, presque chaque week-end, notre troupe participe à une cavalcade dans un village. La construction d’un nouveau char est également un investissement en temps. Cela représente 6h de travail par jour pendant 3 mois pour 5 personnes. Le nouveau char que nous présenterons en 2018 et conçu par notre architecte André durera 5 ans.

Une année de festivités

Outre le carnaval, les Bettemer Narra organisent des fêtes toute l’année pour animer le village : La Marche de la sorcière en mai, la soirée Paëlla en avril, la Fête de la fraise en juin, la Soirée tyrolienne en septembre et le Nouvel An une année sur deux. Toutes ces fêtes participent au financement de la construction du char, l’achat des confettis…Et à chaque fois, la Salle festive et culturelle est totalement remplie

Informations pratiques

- Samedi 3 mars à partir de 21h à la salle festive et culturelle de Battenheim : soirée et bal de carnaval avec l'élection du trio royal et concours de déguisements.
- Dimanche 4 mars à partir de 14h : la cavalcade sillonne le village en présence de la reine et de ses dauphines. Puis tous les groupes se retrouvent à la Salle festive et culturelle pour un grand show musical.
  
Renseignements : 03 89 57 66 93 – 06 62 47 66 93
Site Internetwww.battenheim.fr

Partager
Fernand Freund : « Etre au service des autres et de ma commune » #talent | Mulhouse Alsace Agglomération

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.