Iri : une application pour vous faciliter la ville !

05/07/14

L'application Iri est disponible et téléchargeable ! Un compagnon indispensable pour calculer vos itinéraires, vous informer sur les commerces ouverts, les curiosités à voir...

Iri : une application 100% mulhousienne

Iri ! La mobilité en ville plus facile

Un compagnon qui va faciliter votre vie en localisant les services autour de vous et vous donnant "la bonne information au bon moment". Une création 100% locale, née du partenariat entre m2A, Mulhouse et l’institut Le Phare.
L'application est téléchargeable sur Google play et sur Apple store.

Une application, de multiples atouts

  • Itinéraire en transport en commun sur la Regio : l'appli propose plusieurs itinéraires, du plus rapide au plus écologique, prenant en compte tous les transports en commun (trains, bus, tramways, vélos, véhicules partagés, taxis) sur le territoire de la Regio (Alsace, Suisse et Allemagne). Une bonne nouvelle pour les frontaliers !
  • Horaires de bus Solea : en flashant le tag NFC ou le QR code présent sur l'étiquette à chaque station, vous accédez aux horaires de l’arrêt où vous vous trouvez. 
  • Stations Vélocité : localisation, nombre de vélos restant et nombre de place disponibles, en temps réel.
  • Stations Citiz : localisation et type de véhicule disponible,
  • Parkings en ouvrage (hors Buffon) : nombre de places disponibles en temps réel, horaires d'ouvertures, services, tarifs...
  • Défibrillateur : localisation du défibrillateur le plus proche et itinéraire pour y arriver, notice d'explication, appel 112... Tout est prévu pour vous faciliter la tâche en cas d'urgence.
  • Services utiles autour de vous par géolocalisation : commerces, restaurants et services publics, sites et curiosités touristiques (notamment le fil rouge)... localisez-les et accédez à leurs infos pratiques : horaires d'ouvertures, menus, photos, notives explicatives...

Toutes ces fonctions sont accessibles par simple géolocalisation ou en flashant l’un des 1000 tags qui vont être déployés dans les stations de bus et dans 80 lieux touristiques d'ici fin novembre.
L’application offre également la possibilité de mémoriser des « favoris », pour accéder à vos fonctions préférées.

Bonus pour les personnes présentant un handicap

  • Déficients visuels : Iri! propose une police inédite et des configurations spécifiquement (couleur, contraste, zoom...) adaptées pour les déficients visuels. C’est une des rares applications mobiles développées en France qui intègre cette dimension.
  • Personnes à mobilité réduite : l’application intègre également de nombreuses données utiles aux personnes à mobilité réduite (PMR) telles que les places de parking réservées. D’autres données (présence de rampe, d’ascenseur...) seront intégrées pour permettre, à terme, à une personne de handicapées de se bâtir un parcours adapté à son handicap.

Démonstration en images

Une application évolutive

Iri est appelée à évoluer et proposer de nouveaux services. Les premières pistes portent sur une information transports urbains en temps réel, les accès bâtiments pour les personnes handicapées. 

Parallèlement, la technologie utilisée par iri peut permettre de développer d'autres services :

  • Parcours ludiques et éducatifs au zoo de Mulhouse : l'utilisateur choisit ses critères (espèces en danger, carnivores...) et suit un parcours personnalisé.
  • Déclinaison pour un usage temporaire ou une manifestation. Cela a déjà été fait avec l'application Mulhouse Ted, une application dédiée aux touristes proposant plus d’une centaine de lieux à découvrir autour de l’automobile, le textile, le développement durable, l’agroalimentaire ou l’édition. A télécharger sur Appstore et Google play 

Autres Actualités

Société Beyer à Pfastatt : des confitures comme à...

Chez Beyer, la confiture est une histoire de famille, depuis près d’un siècle. En 1921, Julie et Charles Beyer déposent « L’hirondelle mulhousienne » et ajoutent la fabrication de confiture d’...

04/02/16
La semaine européenne de la mobilité, c’est l’occasion de Bouger autrement »

Semaine européenne de la mobilité, l’occasion de...

A pieds, à vélo, en bus, tramway ou covoiturage, la mobilité se décline de multiples façons dans l'agglo. Du 16 au 22 septembre, profitez des animations organisées dans le cadre de la Semaine...

08/09/15
Partager