La centrale thermique de l'Illberg étend son réseau de chaleur

16/03/17

Le réseau de chaleur de la centrale thermique de l'Illberg s'étend pour alimenter le groupe hospitalier et deux équipements nautiques en chaleur. Un chantier d'envergure pour une mise en service au 1er janvier 2018.

C'est un chantier conséquent qui s'ouvre. Pas moins de 6 km de raccordements supplémentaires, vont être installés et doubler quasiment le linéaire du réseau de la centrale thermique de l'Illberg.

Un projet plein d'atouts

A la clé, la distribution de chaleur (chauffage et eau chaude) pour les différents hôpitaux - sites du Hasenrain, Emile Muller, y compris le nouveau pôle mère/enfants-, le Stade nautique et le centre d'entraînement du Mulhouse olympique natation.

Une bonne nouvelle côté énergie, puisque la chaleur distribuée par la centrale de l'Illberg est à 53% d'origine renouvelable (bois) et non plus 100% au gaz.

Ce chantier n'impacte pas le prix de vente, qui reste compétitif et stable.

Ce projet s'inscrit dans le Plan de transition énergétique de m2A. Cette opération permettra une réduction de gaz à effet de serre d’environ 4 000 tonnes par an.

10 mois de chantier

Cette extension induit d'importants travaux sur voirie : il s'agit d'ouvrir la chaussée pour installer des tuyaux du réseau. Ils démarreront fin mars 2017 pour un raccordement effectif au 1er janvier 2018.

Le chantier entrainera des perturbations pour la circulation sur les tronçons concernés, à Mulhouse et Brunstatt-Didenheim, ainsi que sur le réseau Soléa et l’accessibilité de l’école relais.

Tout sera mis en oeuvre pour maintenir une voie de circulation sur les rues concernées et limiter les perturbations aux habitants au maximum.

En savoir plus sur le chantier, les tronçons concernés, le calendrier...

Autres Actualités

Voie Sud : dernière phase du projet

 
Comme son nom l’indique, la Voie Sud est un axe de contournement au sud de Mulhouse permettant de relier les communes de Brunstatt-Didenheim à l’ouest, à Rixheim-Riedisheim à l’est et Illzach au...

05/10/16

Formes et couleurs au Musée de l'impression...

 
 
Constellation : la couture haute en couleurs... de Lanvin à Azzaro

 

Les créations les plus emblématiques de grands couturiers du XXe siècle prennent place au Musée de l’impression sur étoffes...

16/11/16
Partager