Le Tuba, accélérateur d’innovations

01/08/17

Pour tester, grandeur nature, de nouveaux outils et services et placer les citoyens au cœur des projets, le Tuba Mulhouse Alsace ouvrira prochainement ses portes. Sur 380 m², cet accélérateur d’innovations sera accessible à tous.

Tester et apprendre, recommencer et réussir !

C’est la philosophie du Tuba Mulhouse Alsace, laboratoire d’expérimentation dédié aux nouveaux services urbains. Initié par la ville de Mulhouse et m2A, et regroupant des acteurs publics et privés - collectivités, grandes entreprises, PME, startups, étudiants, chercheurs et associations -, ce lieu de rencontre entend favoriser l’innovation ouverte et la co-construction des projets.

Expérience réussie à Lyon

« Le Tuba est une interface d’expérimentation pour l’ensemble de l’écosystème de l’agglomération, qui répond à un vrai besoin », explique Michèle Lutz, première vice-présidente de m2A. « Il s’appuie sur trois piliers: la confrontation aux communautés d’usagers qui expriment leurs besoins et attentes, une plateforme de données locales publiques et privées mise à disposition des porteurs de projet et un lien avec les services des collectivités partenaires qui amènent leurs compétences, visions et contraintes », précise Tanguy Selo, porteur du projet.

Les nouveaux services urbains autour des transports et de l’énergie, les objets connectés, l’industrie du futur sont particulièrement concernés par ce living lab, qui s’annonce aussi comme un lieu important pour la coconstruction de projets citoyens dans le domaine de l’économie circulaire et de l’innovation sociale. Il s’appuie sur une expérience réussie menée en région lyonnaise, où le Tuba Lyon a ouvert ses portes en 2015 et a permis de développer de nombreux projets.

Un lieu dédié

Le Tuba disposera d’un lieu dédié, au-dessus de l’Office de tourisme de Mulhouse et sa région. En attendant son ouverture, en janvier prochain, les premiers projets ont démarré, tandis qu’une programmation d’ateliers et de conférences a été lancée hors les murs dans divers lieux d’innovation de l’agglomération.

Living Lab, la recherche hors les labos !

Le Tuba Mulhouse Alsace s’inscrit dans l’esprit des Living lab, ou laboratoires vivants, qui se développent depuis quelques années dans les métropoles européennes et américaines. Le principe est d’associer acteurs publics ou privés - entreprises, chercheurs - et acteurs individuels pour tester des services, outils et usages nouveaux. La recherche sort ainsi des laboratoires, s’intègre à la vie de tous les jours et bénéficie des retours directs des utilisateurs.

Autres Actualités

Rénovation du stade des mines : la piste aux...

La piste d'athlétisme du stade des mines de Pulversheim a ouvert ses portes aux sportifs. Une ouverture largement attendue puisque chaque année, la piste est foulée par près de 2 300 jeunes issus de...

19/09/16

19 circuits pour découvrir l'agglo à pieds

Un kilomètre à pied, c’est bon pour la santé, pour se défouler, pour se ressourcer, mais aussi pour apprécier les richesses naturelles et patrimoniales des environs.
Le tourisme, la protection et la...

05/10/16
Partager