Les "titis" de la petite Amazonie

16/06/17

La Petite Amazonie, ancienne arène aux macaques, vient d'ouvrir ses portes. Deux familles sont à découvrir dans cet enchevêtrement de verdure : un couple de ouistitis argentés, déjà résidents du parc, et une famille de titis roux, tout juste arrivée à Mulhouse.

 

Place à la nature !

C'en est fini de l'arène aux macaques toute bétonnée. Si elle avait fait montre de modernité en 1956 au moment de son ouverture, elle ne correspondait plus à la volonté actuelle du zoo. Exit donc le béton. En deux mois, l'espace a été complètement revu. Seule l'arène et ses contours perdurent, témoins de l'histoire. L'intérieur a fat la place à une jungle.

"Plus de 3000 plantes vivaces, des arbustes, plantes grimpantes, et deux grands arbres ont été plantés, explique Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du parc zoologique et botanique de Mulhouse. Cette forêt, qui va grandir et devenir luxuriante est LA star de l'enclos."

Encore toute jeune, cette végétation fait l'objet de toutes les attentions. Pas moins de deux heures d'arrosage sont requises chaque matin. Quand aux créations en 3D de branches, lianes, cordes..., elles sont l'oeuvre des soigneurs qui ont imaginé cet enchevêtrement pour permettre aux animaux de s'amuser, courir, évoluer en parfaite harmonie.

 

Les titis roux, nouveaux venus à Mulhouse

Tout nouveaux dans le parc, les titis roux sont arrivés en début de semaine. Cette espèce originaire de l'Est du Brésil et l'Ouest du Pérou a été découverte en 2006 et est classée "vulnérable" du fait de la déforestation. Le zoo participe d'ailleurs à un projet de sauvegarde du titi des Andes, autre primate d'Amérique du Sud, en danger critique d'extinction.

C'est une famille complète de titis roux qui a quitté la Vallée des singes, près de Poitiers, pour Mulhouse : Piqiri, le papa, Napo la maman et Ayapo le petit de 1 an . L'adaptation s'est faite tout naturellement : "les titis roux n'ont présenté aucun souci d'acclimatation à leur nouvel enclos", confirme Brice Lefaux. Et à voir les individus se régaler de pommes tendues par la soigneuse, on sent le contact établi. Conseil du directeur : si vous ne les voyez pas, jetez un oeil au nid, en haut du chène : "Quand ils s'y retrouvent, ils se mettent en boule et leurs queues s'entortillent"

L'enclos des mignons

L'enclos accueille aussi un couple de ouistitis argentés, reconnaissables à leur grande queue noire. C'est sans doute Miko, le papa, que vous apercevrez. Sa compagne, Bianca, se fait plus discrète car elle devrait mettre au monde, dans quelques semaines si tout se passe bien, son premier bébé. "Cela faisait deux ans qu'on attendait ça !", confie le vétérinaire. Croisons les doigts...

L'enclos des mignons, comme l'appelle l'équipe du zoo, pourrait également accueillir le pudu (prononcer "poudou"), un petit cervidé du Chili, dans quelques temps, selon les décisions des programmes de conservation. A suivre...
 

Parc zoologique et botanique de Mulhouse. Ouvert tous les jours de 9h à 19h. www.zoo-mulhouse.com

 

Un nouveau parking en préparation

Pour faciliter votre venue au zoo, un nouveau parking est en cours d'aménagement jusqu'au 30 juin : il accueillera 450 voitures, soit 150 de plus qu'actuellement. Malgré les précautions prises pour fluidifier la circulation, il se peut que vous rencontriez des difficultés d'accès en voiture durant la durée des travaux. Nous vous remercions d'avance pour votre patience et votre compréhension.

Autres Actualités

Ambitions I agglo : le numéro 3 dans vos boîtes...

Le numéro 3 du magazine ambitions | agglo arrive dans vos boîtes aux lettres !
Il sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres des 39 communes-membres du 24 au 28 février. En complément de la...

22/02/17

L'Auberge du Zoo fait peau neuve !

L'Auberge du Zoo a réouvert ses portes le 1er avril 2017 avec une toute nouvelle décoration et propose une offre de restauration de qualité, en rapport avec les valeurs du Parc zoologique et...

09/06/17
Partager