Solea : le plein de nouveautés pour la rentrée

05/09/17

Chronopro, extension du parcours de la Navette gratuite, nouveaux horaires, plans personnalisés, écrans à la gare pour connaître les prochains départs de tramways... Les nouveautés de la rentrée sont nombreuses et visent à répondre aux attentes des usagers et à faciliter leurs déplacements.

Premier bugdet de l'agglomération, les transports publics Solea sont un service public partagé. La preuve : plus de 380 personnes, de tout âge et venus de toute l'agglomération, sont venus visiter les lieux samedi 2 septembre lors des journées portes ouvertes m2A !

De nouvelles dessertes adaptées et personnalisées

Desserte du parc de la Mer rouge et de la zone commerciale Dornach

Depuis le 4 septembre, la ligne 32 a laissé place à la ligne 20 prolongée jusqu’à Dornach gare et desservant le parc de la Mer Rouge et la zone commerciale de Dornach.

Chronopro, service à la demande pour le Parc des collines

Dans le même secteur, Chronopro, nouveau service à la demande, est en service. Accessible, du lundi au vendredi, toutes les 15 minutes aux heures d’affluence (6h30-9h, 12h-14h et 16h-19h), ce service novateur offre une alternative à la voiture pour les salariés et visiteurs du Parc des collines. Il est le fruit d’échanges avec les salariés du parc des Collines pour trouver et proposer les solutions de transports répondant aux attentes dans ce secteur.
Principe : il suffit de commander la navette via l’appli Chronopro ou le site Soléa. Cette dernière relie le Parc des collines à la station Bel Air, desservie par cinq lignes de bus.

Mais aussi

  • La Navette électrique gratuite prolonge son circuit jusqu’au marché les mardi, jeudi et samedi.
  • Les lignes 30 et 31 présenteront un nouvel itinéraire, intégrant le nouveau pôle Femme-mère-enfant du centre hospitalier Emile Muller, à partir d’octobre 2017
  • Les communes de la bande rhénane devraient être intégrées dans le réseau à l'automne 2017.

 

De nouveaux supports numériques

"Solea prend le virage numérique et propose des moyens de communication modernes en phase avec les attentes et habitudes des usagers", affirme Denis Rambaud, vice-président en charge des transports et mobilités.

Au menu de cette rentrée :

Filéa, réservation en ligne

Bonne nouvelles pour les usagers de Filéa. La réservation de ce service de transport à la demande qui permet de desservir 25 communes périurbaine de m2A durant les heures creuses, en complément des lignes de bus, est dorénavant possible via le site internet Solea. Et ce, jusqu'à 2 heures avant le départ ! Pratique, rapide et accessible 24h/24, ce nouveau service répond à la demande de nombreux parents. Il s'ajoute à la réservation téléphonique, toujours disponible.

Des écrans pour connaître les prochains départs de tramway

Plus de stress. A la gare centrale de Mulhouse, un coup d’oeil sur les écrans vous permettent de connaître les prochains départs des trois lignes de tramways. De quoi prendre le temps de s'acheter un journal ou un café, en toute tranquillité, si le départ n'est pas dans la minute !
Les mêmes écrans vont être installés à la Cité du train et à l’agence commerciale Soléa (Porte jeune) dans les prochains mois.

Nouveaux services de l'application Solea

Relookée en juin 2017, l’application Soléa propose des services complémentaires. Il est désormais possible de rechercher un itinéraire à partir d’une adresse ou d’un point d’intérêt, les cartographie et favoris sont accessibles dès la page d’accueil, l'appli Navette et service Chronopro ont été intégrés…

Solea en chiffres

  • 800 arrêts dans l'aglgomération,
  • 37000 voyages supplémentaires pour le 1er semestre 2017 pour la navette (+14% vs 2016),
  • près de 13000 réservations Filéa en 2016 et + de 4000 adhérents au service,
  • + de 34 000 téléchargements de l'appli Solea,
    + de 2500 connexions/jour,
  • + de 8000 histoire lues via la plateforme solea.smart-trip.fr. En savoir plus

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