Une politique en faveur de l’accueil de tournages de cinéma

23/02/18

Le territoire s'engage pour le cinéma : cette industrie participe à la promotion du territoire par l’image et à une activité économique soutenue lors des tournages.

Une politique en faveur de l’accueil de tournages de cinéma

Les tournages de cinéma, « de l’attractivité pure »

Un tournage de film sur un territoire a plusieurs vertus :

  • une fierté pour les habitants,
  • une image positive véhiculée,
  • une activité économique locale appuyée par la présence d’équipes nombreuses sur des périodes longues.

Avec le développement des productions télévisées (films et séries), la demande s’est accrue et désormais, les territoires se livrent, dans ce domaine, à une concurrence féroce. Un euro investi par la collectivité dans un tournage rapporte en effet sept euros en moyenne à l’économie locale.

Le territoire mulhousien s’engage

En 2016, Mulhouse Alsace Agglomération et la Ville de Mulhouse ont donc décidé de mettre en oeuvre une politique volontariste pour développer les tournages de cinéma. C’est ainsi qu’a été mise en place une mission cinéma en interne aux services, interface entre l’administration, les autres collectivités, les professionnels du cinéma et les habitants.

Un fonds de soutien aux productions de 50 000 € pour l’année 2018 a été créé, en complément de celui de la Région Grand Est, compte tenu du fait que les compléments apportés par les territoires sont essentiels pour emporter la décision des producteurs. 

 

Après une année 2017 en phase-test, Mulhouse Alsace Agglomération, la Région Grand Est et l’Agence Culturelle Grand Est qui gère le bureau d’accueil des tournages, ont signé un accord de coopération en janvier 2018. Cette convention institue une collaboration étroite entre les services, la Région fléchant les projets dont elle est saisie, l’agglomération mulhousienne s’engageant à mettre en oeuvre un accueil de qualité, une facilitation des démarches et une mise à disposition de décors.

Cette convention s’accompagne d’une annexe financière de création d’un fonds de soutien financier en lien avec la Région Grand Est, et fait de Mulhouse la première agglomération en France à mettre en place un tel dispositif.

Les premiers résultats palpables

En 2017, deux projets ont pu être attirés dans l’agglomération :

 

  • une web-série diffusée au printemps sur le site Studio 4 de France Télévisions (et sans doute ensuite sur France 4), « Atomic Panda », tourné à Mulhouse, Eschentzwiller et Didenheim
     

 

Pour 2018, plusieurs repérages sont en cours ; des productions envisagent de se localiser à Mulhouse, mais deux d’entre elles ont d’ores et déjà élu l’agglomération pour s’y dérouler :

  • du 26 février jusqu’au 5 avril : la présence sur Mulhouse de l’équipe de tournage du nouvel épisode de la série Capitaine Marleau, « les roseaux noirs », avec Corinne Masiero, Nicole Garcia et Hippolyte Girardot. Les derniers passages de cette série sur France 3 ont recueilli entre 6 et 7 millions de téléspectateurs,
  • du 4 au 11 mars : un tournage essentiellement basé dans la Lande du Rothmoos, au Sud de Wittelsheim : « Diversion ». Ce court-métrage, qui a déjà obtenu le soutien du Centre National Cinématographique et de la Région Grand Est, est acheté par Canal +, qui le diffusera lors du Festival de Cannes.

 

S’il est possible qu’un tournage puisse constituer des impondérables logistiques et techniques (blocage de stationnement, fermeture temporaire de voies…), tout est mis en oeuvre à chaque fois par la production, en lien avec les communes concernées, pour en limiter les effets.

« Si Mulhouse Alsace Agglomération a pour ambitions principales l’attractivité du territoire et le développement économique, l’industrie du cinéma y contribue, notamment par la promotion du territoire par l’image et une activité économique soutenue lors des tournages. »
Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération
Partager
Une politique en faveur de l’accueil de tournages de cinéma | Mulhouse Alsace Agglomération

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.