Agenda

Animation

La nuit des mystères invite à voyager autour du monde

Samedi 20 mai 2017
De 14h à 00h
Mulhouse et son agglomération

Grande chasse aux trésors, la Nuit des mystères vous embarque pour une journée d’amusement, de jeu, d’imprévu et de culture, le 20 mai 2017 !

Les musées comme vous ne les avez jamais vus !

Après le far-west, les années folles, les contes et légendes et le cinéma, c'est à un Voyage autour du monde que vous convie la Nuit des mystères de 14h à minuit.

Pour cette 12e édition, les participants vont voyager grâce aux collections des musées, avec un œil décalé et un peu fou, propre à la Nuit des mystères. Vous verrez les musées comme vous ne les avez jamais vus.

Famille ou Aventure, à vous de choisir !

La Nuit des mystères s'adresse à tous : petits, ados, adultes, grands-parents. Pour répondre aux envies de chacun, Musées Mulhouse Sud Alsace, l'organisateur de l'événement, propose deux parcours :

Parcours Famille

 

Parcours Aventure

Comme son nom l’indique, il s’adresse avant tout aux parents et à leurs enfants... Mais aussi, aux grands-parents avec leurs petits-enfants, aux parrain/marraine et leur filleul...
Il est aussi parfait pour ceux aui souhaitent découvrir les collections des musées sans stress, par le biais de questions amusantes.
 

Particulièrement indiqué pour les amateurs de chasse aux trésors, d’adrénaline et d’endurance !
Les énigmes emmènent les participants de musées en musées, en passant par des lieux inédits, ouverts exceptionnellement pour l’évènement.
Une fois toutes les enigmes résolues, rendez-vous au cinéma Le Palace à Mulhouse pour l'épreuve finale...

Un voyage à travers neufs musées 

 

Comment participer ?

Rien de plus simple. Faites votre équipe (4 personnes maximum) et achetez un passeport à 6 €. Le passeport, nominatif et non cessible, donne l’accès illimité aux différents musées et aux transports.

Attention : la quantité de passeport étant limitée, il est conseillé de l'acheter en amont de l'événement, du 28 avril au 19 mai inclus, dans les points de ventes indiqués sur www.nuitdesmysteres.fr. Le 20 mai, le passeport sera vendu dans les musées participants.

Transport gratuit avec le passeport

Le passeport permet également d’utiliser gratuitement et de manière illimitée les transports publics de l’agglomération mulhousienne. Des navettes spéciales sont mises en place pour l’occasion :

  • Gare de Mulhouse - Musée du papier peint de Rixheim (navette Soléa)
  • Mulhouse - Wesserling (aller-retour).
  • Mulhouse - Ecomusée d’Alsace (aller-retour)
  • Musée du papier peint de Rixheim - La Grange à bécanes de Bantzenheim (aller-retour).

Le réseau de Vélocité sera également accessible gratuitement pour l’événement.

Intéréssés ? Suivez l'événement sur Facebook

Vivez la Nuit des mystères de l'intérieur

Chaque année l'organisateur recherche des bénévoles pour la bonne organisation de l'événement. 
Le succès de la Nuit des mystère tient en effet à l'implication de quelque 130 bénévoles, qui valident les parcours, s’assurent que les indices restent à leur place, animent les différents lieux. Bravo à eux !
Si vous aussi vous avez envie de connaître les coulisses de la Nuit des mystères, inscrivez-vous !

Mulhouse en tête 

La Nuit des mystères a lieu dans le cadre de la Nuit européenne des musées, événement international qui vise à faire découvrir les collections des musées de manière ludique et originale. Dès 2006, Mulhouse s’est démarqué en proposant un événement original, fédérant une dizaine de musées, organisé par l’association Musées Mulhouse Sud Alsace.

Plébiscité par le public et les médias, l'évènement attirent chaque année un public plus important venu trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis. Mulhouse est d'ailleurs l’une des villes les plus dynamiques en France et se positionne régulièrement en tête du podium en terme de fréquentation.

Partager