Assistantes maternelles

 

Plus de 1200 assistantes maternelles accueillent 1 à 4 enfants à leur domicile. C’est le mode de garde le plus utilisé par les parents. Pour trouver l'assistante maternelle qui répond à vos besoins, rendez-vous dans l'un des Relais assistantes maternelles (RAM) présents sur le territoire m2A.

Réalisez votre pré-inscription sur votre compte en ligne

Le rôle des Relais assistantes maternelles (RAM)

Trouver l’assistante maternelle qui répond à vos attentes

Les Relais assistantes maternelles aident les parents à trouver l’assistante maternelle qui répond à leurs attentes, au plus près de chez eux. Il est également possible de se renseigner sur les aides allouées par la Caisse d’allocations familiales et d'obtenir une aide technique concernant les démarches administratives obligatoires pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée.

Organiser des temps d'animation et de formation

Les Relais assistantes maternelles organisent des temps d’animation et d’éveil destinés aux enfants accueillis chez les assistantes maternelles, accompagnés de leur “nounou” et de leurs parents, informent les assistantes maternelles sur leur statut et proposent régulièrement des formations.

Assistantes maternelles : du sur-mesure

Un accueil sur-mesure

Une assistante maternelle peut accueillir de 1 à 4 enfants (à partir de 10 semaines) à domicile, de façon régulière ou à temps partiel. Elle est formée et agréée par le Service de protection maternelle et infantile du Conseil général.

Modalités de contrat

L'assistante maternelle est engagée par les parents (employeur), qui définissent avec elle les conditions d'accueil de leurs enfants dans un contrat. Chaque assistante maternelle détermine les heures pendant lesquelles elle accueille les enfants. Cette formule, très souple, permet de répondre à toutes les demandes de parents, notamment pour les accueils tôt le matin ou tard le soir.

Carte des Relais assistantes maternelles RAM)

 

 

Liste des Relais assistantes maternelles (RAM)

 

Partager