Bus et tramway

En service 7 jours sur 7 (sauf le 1er mai), de 4h39 à 23h45, les bus et tramways représentent plus de 24 millions de voyages annuels. Chaque jour, plus de 108 000 voyages sont effectués.

 

Avec ces deux réseaux complémentaires, l’agglomération mulhousienne bénéficie d’un service public de transport moderne, efficace et pratique. L’exploitation est confiée à la société Soléa.

Le réseau de bus

Au total le réseau comporte plus de 25 lignes de bus (13 en soirée et les dimanches et fêtes) et 15 lignes scolaires. Neuf lignes principales de bus (les lignes 10 à 19) desservent les secteurs denses de l’agglomération et présentent une forte fréquence, complétées par des lignes complémentaires (les lignes 20 à 24 et 50 à 56) qui permettent de mieux couvrir l'ensemble du territoire. La ligne Moenchsberg – Gare Centrale assure la navette entre la Gare (liaison avec le tramway) et l’hôpital E. Muller. Cette ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette accessibilité sera étendue progressivement à tout le réseau de bus.

 

Par ailleurs, les bus sont équipés d’un système d’annonces sonores et visuelles des arrêts, qui permettent aux personnes malvoyantes et malentendantes de se repérer.

Le réseau de tramway

Le réseau compte 3 lignes de tramway et 37 stations.
La ligne 1 traverse Mulhouse du Sud au Nord. Elle dessert la gare, le centre historique de Mulhouse, l’avenue de Colmar, la Mertzau (Cité de l’automobile et Parc expo) et le quartier de Bourtzwiller.
La ligne 2, d’Ouest en Est, relie le Nouveau bassin au quartier des Coteaux. Elle dessert l’université, la plaine sportive et le centre-ville de Mulhouse.
Les deux lignes se croisent à la Porte Jeune, le cœur de Mulhouse, directement à côté du centre-ville piétonnier.
La ligne 3 (en place depuis décembre 2010, avec la mise en circulation du tram-train), joint la gare de Mulhouse à la commune de Lutterbach.

 

Les passagers bénéficient d’un tramway toutes les 4 à 8 minutes en journée (toutes les 20 à 30 mn en soirée et le dimanche), de 5h à 24h en semaine et de 7h à 20h30 le dimanche. Chaque tramway peut transporter jusqu’à 231 passagers, dont 56 places assises.
Tout le réseau tramway est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, des bandes podotactiles (présentant un relief au sol) et des dispositifs d’annonces sonores ont été installés. Quant aux portes, elles sont équipées d’un bouton d’ouverture lumineux en relief, facilement repérable.

 

Les trois lignes desservent 37 stations au total, 14 sur la ligne Ouest-Est, 11 sur chacune des deux autres lignes.

Partager