Collecte

Déchets collectés

  • Les ordures ménagères : épluchures, pots de yaourts, sacs et films plastiques, lingettes, restes de repas…
  • La collecte sélective : verre, papier/carton, bouteilles plastique et briques alimentaires

Chaque année, quelque 85 000 tonnes de déchets sont collectés et valorisés sous forme de compostage, recyclage ou valorisation énergétique.

Conteneurs

Les poubelles doivent être présentées dans les contenants prévus à cet effet. Ces derniers changent selon les communes, le type d'habitat (indivisuel ou collectif) et le contenu : sac plastique ou bac à roulettes pour les déchets ménagers, sacs jaunes ou bacs à couvercle jaune pour la collecte sélective.

Quand et où déposer mes déchets ?

Les habitants déposent leurs poubelles devant chez eux, la veille au soir du jour de ramassage. Les déchets de la collecte sélective sont collectés soit en porte-à-porte, soit par apport volontaire selon les zones.

Connaître les jours de collecte et les conteneurs dans votre commune

Les PointTri près de chez vous

 

Les PointTri proposent des conteneurs pour la récupération du verre, du papier/carton et des bouteilles et flacons en plastique.

Pour connaître les PointTri près de chez vous, suivez le lien, entrez le nom de votre ville et découvrez les PointTri les plus proches : cliquez ici.

Les Point Tri sont gérées par le Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom), qui en collecte les déchets et les envoie dans les centres de recyclage.

Dechetteries

 

Vous pouvez y apporter tous les déchets autres que les ordures ménagères : meubles, électroménager, déchets de jardin, huile de vidange, déchets toxiques (solvants, piles, batteries), gravats…

Connaître les horaires des déchetteries sur le territoire de m2A.

Les déchetteries sont gérées par le Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom), qui collecte les déchets et les envoie dans les centres de recyclage.

Partager