Formations et campus universitaires

Université de Haute-Alsace

Université de Haute-Alsace

Pôle d'enseignement et de recherche pluridisciplinaires, l'UHA se caractérise par la diversité et la professionnalisation de ses formations, en relation étroite avec l’environnement économique national et international. Ces formations s’adossent à des laboratoires de recherche de haut niveau.

Implantée à Mulhouse et Colmar

  • 8 000 étudiants,
  • 475 enseignants,
  • 350 enseignants-chercheurs,
  • 17 laboratoires dont 7 reconnus par le CNRS

 

Campus

Illberg

Situé sur un promontoire, le campus de l’Illberg se compose de divers bâtiments, disséminés dans un cadre verdoyant de 25 hectares et bénéficiant d’une vue splendide sur la ville de Mulhouse. Situé à côté de la Plaine des sports, ce campus permet aux étudiants de profiter facilement des équipements sportifs (piscine, patinoire, Palais des sports…). Il regroupe des facultés, des écoles, des IUT...

Tramway ligne 2 station Université
VéloCité station n° 32

 

 

 

La Fonderie

Depuis 2007, un nouveau campus est implanté à la Fonderie, au cœur de Mulhouse. L’ancien bâtiment industriel, entièrement réhabilité, abrite la Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques et accueille 1500 étudiants. Une bibliothèque comprenant 15 000 volumes spécialisés en droit, sciences économiques et sociales est disponible sur le site.

La Fonderie accueille également les archives municipales des fonds documentaires spécialisés (SIM, CERARE), un Centre d’art et une maison de quartier.

 
Tramway ligne 2 station «Tour Nessel », à trois stations du campus de l’Illberg
VéloCité station n° 21

Formations

4 Unités de formation et de recherche (UFR)

  • Faculté des sciences et techniques (FST)
  • Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH)
  • Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ)
  • Faculté de marketing et d'agrosciences (FMA)

2 écoles d'ingénieurs :

  • Ecole nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA). Elle forme les étudiants dans les domaines de la mécanique & systèmes, informatique & réseaux, systèmes & signaux, textile & fibres. Cette école est née de la fusion de deux écoles : l'ESSAIM et de l'ENSITM.
  • Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu). Elle forme des ingénieurs chimistes en relation étroite avec le monde industriel, avec une spécialisation en 3e année.

2 Instituts universitaires de technologie (IUT) à Mulhouse (6 départements) et Colmar (5 départements)

1 Service d'enseignement et de recherche en formation d'adultes (Serfa)

1 Centre de formation d'apprentis universitaire (CFAU)

1 Centre universitaire de formation d'enseignants et de formateurs (Cufef)

Des Instituts universitaires professionnalisés et formations trinationales d'ingénieurs

Des classes préparatoires

Eucor, réseau européen

L’université de Haute-Alsace est membre d’Eucor, la confédération européenne des universités du Rhin supérieur qui regroupe les universités françaises (Mulhouse-Colmar, Strasbourg), allemandes (Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe) et Suisse (Bâle). Eucor permet aux étudiants de l’Université de Haute-Alsace de suivre des formations bi ou trinationales, de personnaliser leur cursus en l’enrichissant par des cours proposés dans les universités partenaires et de bénéficier des services (bibliothèques, restaurants universitaires, services informatiques) des universités partenaires sans frais supplémentaires.

Partager