Qualité de l'Air

Trois stations de mesures fixes sont installées sur l’agglomération afin de mesurer la qualité de l’air au quotidien. Une nouvelle station de proximité trafic y sera également très prochainement installée. Ces stations sont gérées par l'Association pour la surveillance et l'étude de la pollution atmosphérique en Alsace (Aspa).

Parallèlement, des campagnes de mesure complémentaires sont organisées et effectuées par l’ASPA en différents points de l’agglomération afin de suivre les évolutions de la qualité de l’air.

La gestion de la qualité de l’air est assurée par Mulhouse Alsace Agglomération pour le compte des communes qui la composent :

  • la surveillance de la qualité de l’air et les niveaux d’exposition moyens de la population, via l’Aspa,
  • la coordination des actions réalisées par les différents intervenants,
  • l’évaluation des sources de pollution atmosphérique,
  • l’amélioration de la qualité de l'air atmosphérique et de la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
  • l’information, la sensibilisation et la formation des citoyens, des scolaires, des professionnels…

En cas de pic de pollution, il est conseillé aux personnes sensibles d’éviter les activités en extérieur et de privilégier les exercices physiques à l’intérieur de locaux. 

La qualité de l’air intérieur

L'air respiré par chacun d'entre nous, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux, est fortement influencé par nos modes de vie et nos activités.

 

Si vous souhaitez :

  • améliorer vos connaissances en matière de sources de pollution (extérieur, habitat, transport...), de risques sanitaires associés et de comportements défavorables,
  • avoir des conseils pour réduire ces risques en agissant sur les sources et ses modes de vie, afin de promouvoir les environnements et les comportements favorables à la santé,

 

Consultez le site www.laircmonaffaire.net de l’Aspa

Partager