Recyclage et incinération

Écologiquement responsable, m2A assure la valorisation des déchets (recyclage) ou leur élimination (incinération). Cette mission est confiée au Syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de l'agglomération mulhousienne.

Centre de tri

Les déchets sont triés en différentes catégories au centre de tri à Illzach. Ils sont ensuite compactés et transformés en balles avant de rejoindre les filières de recyclage.

Schéma de fonctionnement du Centre de tri

En savoir plus sur le centre de tri

 

Les métaux ferreux et non ferreux contenus dans les ordures ménagères, sont envoyés à l'usine d'incinération et triés avant incinération (en retirant le plus gros). Après incinération, les métaux restant sont retirés des cendres, grâce à un crible et un équipement (basé sur le principe de l’aimant) qui permet de trier les particules non ferreuses telles que le cuivre, l'aluminium ou le laiton. Les métaux récupérés sont ensuite expédiés vers les filières de recyclage.

Usine d’incinération

Située à Sausheim, l’usine d’incinération bénéficie d’une technologie et d'équipements de pointe, notamment en matière de protection de l'environnement. L’énergie libérée par l’incinération des déchets permet de valoriser les ordures ménagères sous forme d'électricité.

 

Pour être encore plus performant en termes de rejets et de protection de l'environnement, des travaux portant sur le traitement complémentaire des fumées sont en cours, prévus ???. Le nouveau système permettra de traiter les fumées au-delà de l'obligation réglementaire.

En savoir plus sur le centre d’incinération

 

Partager