Tram-train

 
Premier tram-train interconnecté de France, le tram-train de Mulhouse relie la gare de Mulhouse à Thann Saint-Jacques, sans changement.

Il circule à la fois sur les voies de tramway et sur les voies ferrées et représente :

  • une troisième ligne de tramway, reliant la gare de Mulhouse et la commune de Lutterbach. En savoir plus sur le tramway
  • une alternative à la voiture et au TER pour les habitants et les personnes qui travaillent, étudient, viennent acheter, flâner, visiter Mulhouse (et vice versa). Il dessert notamment Thann centre, Vieux-Thann ZI, proche de la zone d’activités qui compte près de 1 500 emplois.

 

Horaires et fréquence

Du lundi au samedi, de 4h30 à 22h30, on compte un tram-train :

  • toutes les 15 minutes entre Mulhouse et Lutterbach (tronçon sur lequel voyagent également les tramways). Au total, 67 allers-retours sont proposés sur le trajet Mulhouse-Lutterbach chaque jour en semaine.
  • toutes les demi-heures entre Thann et Mulhouse  et un TER par heure. Au total, plus d’une quarantaine de liaisons sont assurées chaque jour en semaine.

Confort et accessibilité

Climatisé et silencieux, le tram-train peut accueillir 231 passagers, dont 85 en place assise.

Son design moderne et sa robe, conçus par l’artiste catalan Peret, combine les caractéristiques du tramway et du TER Alsace.

Les rames sont équipées d’un système d’information lumineux et sonore, annonçant les prochains arrêts. Cet équipement permet aux malvoyants de circuler en toute sécurité. Par ailleurs, les planchers bas et les marchepieds rétractables sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduit.

Un ticket unique

 

Avec un ticket ou un abonnement de la gamme Attitudes, il est possible d’utiliser tous les modes de transports disponibles sur le trajet jusqu’à Kruth : TER, tram-train, car du Conseil général du Haut-Rhin, tramway et bus Soléa.

tram train

Un tarif par zone

Le territoire est découpé en zones. Le prix du titre de transport dépend de la zone de départ et de la zone de destination. Voir la fiche Agglo tram-train (nov 2010)

Les titres de transport multimodaux (plusieurs modes de transport) peuvent être achetés à l’unité, en carnet de dix, en ticket aller-retour ou en abonnement mensuel. Leur format peut varier selon le lieu d’achat (distributeurs urbains, agences, gares, dépositaires, cars interurbains). Le compostage s’effectue lors du premier voyage dans les rames ou sur le quai de départ.

 

Un atout dans la politique de transport m2A

Outre l’intérêt de l’usager, ce mode de transport contribue à redessiner la ville et le territoire.

  • Des aménagements urbains ont vu le jour grâce au projet tram-train : rénovation de la gare de Thann, aménagement des abords des gares, construction de nouveaux arrêts. 
  • Le tram-train favorise la mobilité au sein du territoire, rapproche les personnes des services, des loisirs, de la culture. Il aide ainsi à renforcer les liens sociaux, intensifier les échanges et créer une solidarité au niveau territorial.
  • L’amélioration des échanges constitue aussi un levier économique puissant.

 

 

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