Vélo

Que ce soit pour aller au travail, à l’école, pour faire ses courses ou bien faire du tourisme,  le vélo est la solution adaptée pour se déplacer tout en préservant l’environnement et en prenant soin de sa santé.

L’agglomération Mulhousienne dispose d’un vaste réseau d’aménagements cyclables et propose des services nombreux et variés permettant de faciliter toutes les pratiques du vélo.

 

Vélo

Tourisme à vélo

Mulhouse Alsace Agglomération est dotée depuis 2013 du label Territoire Vélo décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme. Ce label récompense les collectivités qui offrent aux cyclotouristes des services et des équipements adaptés à leurs besoins spécifiques. A ce jour m2A est l’une des 2 seules collectivités alsaciennes à avoir obtenu ce label.

Visitez Mulhouse et son agglomération à vélo !

Traversée par 3 axes cyclables européens majeurs et dotée d’un patrimoine touristique original, Mulhouse et son agglomération présentent de nombreux atouts pour accueillir des cyclotouristes venant de l’Europe entière.

m2A Territoire Vélo

Le label Territoire Vélo décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) distingue les collectivités territoriales qui offrent aux cyclistes un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. M2A a été la première collectivité alsacienne à être dotée de ce label. Plus de détails sur le site de la Fédération Française de Cyclotourisme

Lieux d’intérêt, points d’eaux,  toilettes publiques, aires de Pique-Nique, loueurs de vélos, points d’information cyclotourisme, accès aux Eurovélos. Découvrez le détail des services aux cyclotouristes.

L’office de tourisme de Mulhouse et sa région détaille les coordonnées et les prestations des hébergeurs, restaurateurs, et sites touristiques qui ont signé une charte d’accueil des cyclotouristes. En savoir plus sur l'Office de tourisme.

Au carrefour d’itinéraires cyclables internationaux

  

  

Mulhouse occupe une position privilégiée dans le réseau des véloroutes européennes : l’agglomération est traversée par l’Eurovelo 6 des fleuves qui relie l’atlantique à la mer noire, par l’Eurovelo 5 – Via Roma Francigena qui est en prolongation directe de la Véloroute des vignobles d’Alsace et par l’Eurovélo 15 – Véloroute  Rhin qui suit ce fleuve de sa source en Suisse jusqu’à son embouchure aux Pays Bas.  Par ailleurs elle est traversée par l’itinéraire cyclable « des 3 Pays » une boucle parcourant la haute Alsace, le sud de la Forêt Noire en Allemagne et le nord ouest de la Suisse.

L’accès au cœur de la ville est particulièrement aisé pour les cyclotouristes puisque l’Eurovélo 6, entièrement aménagée en site propre passe à proximité immédiate du pôle modal constitué par la gare TGV.

Des circuits à vélo pour découvrir les richesses de m2A

  

Pour les familles : 6 Balades à vélo de moins de 15 km pour découvrir Mulhouse

Le vélo est un moyen idéal pour découvrir autrement le patrimoine architectural et urbain singulier de Mulhouse. 6 circuits thématiques  commentés  par des historiens vous sont proposés : de 12 à 15 km ils sont adaptés aux familles et se parcourent en  2 heures.

Téléchargez les circuits

Les cités ouvrières
Les établissements scolaires
Les édifices cultuels
Les cheminées
Les parcs et jardins 
Les rivières et canaux

Pour ceux qui ont plus de temps : 3 Boucles de 30 km pour parcourir l’agglomération

Rivières, forêts, anciennes usines, musées techniques, œuvres d’art dans l’espace public : Le territoire de m2A recèle des richesses naturelles et patrimoniales souvent insoupçonnées.
Ces 3 circuits sans difficultés majeures  se parcourent à vélo et vous feront découvrir une autre face de notre territoire.

Téléchargez les circuits

Art urbain et patrimoine industriel
Forêts et cours d’eau autour de Mulhouse
Découverte du Bassin potassique

Geovelo : une appli interactive vous guide à vélo

A l’instar d’agglomérations et de villes françaises telles que Paris, Grand Lyon, Rennes Métropole et Toulouse Métropole, m2A s’est dotée d’une application particulièrement utile pour les cyclistes : Geovelo.

Ses fonctionnalités sont nombreuses et bien pratiques : calcul d’itinéraires empruntant des aménagements cyclables,  guidage en temps réel, informations sur la disponibilité des vélos dans les stations Vélocité, sur la localisation des arceaux à vélo, balades à vélo thématiques, statistiques sur les distances parcourues etc.

L’appli est interactive et permet aux utilisateurs de signaler des dysfonctionnements sur les aménagements cyclables ou des erreurs cartographiques.

  

Elle peut être téléchargée gratuitement sur Google Play ou App storePlus d’info sur Geovelo

Des clubs cyclotouristes à votre service

  

  

Vous souhaitez partager votre passion des randonnées à vélo avec d’autres mordus, être accompagnés sur des circuits que vous ne connaissez pas : inscrivez-vous dans l’un des 8 clubs de cyclotouristes présents sur l’agglomération mulhousienne.

Club Cyclo La Concorde Mulhouse : contacter cclaconcordemulhouse@sfr.fr
ACS Peugeot Mulhouse : www.acspm.fr
Club Cyclotouriste de Sausheim, cyclos-sausheim.fr
Rhodia Club Chalampé : contacter rene-noel.fricker@eu.rhodia.com
Loisirs Rixheim Vélos : www.club-lrv.fr
Cyclo Loisir Richwiller, www.cyclo-loisir-richwiller.org
Club Cyclo Kingersheim : www.cckweb.org
Les Audax d’Alsace Illzach : www.acspm.fr

L’Alsace à Vélo : 1ère région cyclable de France

Petits et grands itinéraires se conjuguent en Alsace pour le plaisir de tous.

L'Alsace est à la croisée de trois Eurovélos et propose près de 2 500 km de véloroutes et voies vertes.

 

L'Alsace à vélo, ce sont aussi des dizaines de sites touristiques à visiter, de musées et de villages pittoresques à découvrir, de nombreux hebergeurs et restaurateurs accueillants les cyclotouristes.

Plus d’info sur le site Alsace à vélo

Location de vélo

Location Médiacycles

Location de vélos : VTC, VTT, vélos enfants, tandems…
Location de la demi-journée à l’année

Accessoires à disposition des clients : kits de réparation, sacoches, paniers, sièges enfants, ponchos de pluie…
Possibilité de graver les vélos avec un numéro « bicycode » archivé dans une base de données nationale. En cas de vol, lorsque le vélo est retrouvé il peut être récupéré aisément. En savoir plus sur le marquage

Vélocité, les vélos en libre-service

40 stations réparties dans la ville : gare, administrations, zones commerçantes, hôpitaux, campus, administration, marché...,

240 vélos peuvent être retirés puis déposés dans les stations, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,

Abonnement à tarif attractif. Paiement à l’utilisation : la première ½ heure est gratuite. En savoir plus sur Vélocité.

Equipements et services

Afin de faciliter la vie des cyclistes, m2A proposent divers équipements et services : stationnement, circulation, complémentarité avec les transports en commun...

Arceaux à vélo

Plus de 4000 arceaux rouges (bien visibles), situés à proximité des équipements, bâtiments publics, commerces…, permettent au cycliste d’attacher son vélo, le temps d’une course.

7 parcs à vélos surveillés et gratuits

  • Quatre parcs à vélos proposent 12 à 50 arceaux, implantés dans le champ d’une caméra de vidéosurveillance : place de la Concorde, place de la Réunion, rue du Ballon et rue Lambert. Ils permettent aux cyclistes de laisser leur vélo en sécurité le temps d’une demi-journée ou une journée.
  • Deux espaces-vélos, proposent 12 à 50 arceaux, surveillés par du personnel, sont proposés dans les parkings publics Maréchaux et Europe. Ils sont particulièrement adaptés pour les habitants ne disposant pas de local vélo dans leur immeuble.
  • Un parking gardienné d’une cinquantaine de places est proposé à la gare (voir ci-dessous).

Le stationnement des vélos à proximité des gares

A la gare centrale de Mulhouse : l’association Médiacycles propose le gardiennage des vélos à la journée, à la semaine ou au mois. Une solution pratique pour les personnes qui viennent en train à Mulhouse et s’y déplacent à vélo.

Aux gares et stations tram-train de Bollwiller, Staffelfelden, Lutterbach, Mulhouse Musées, Mulhouse Dornach et Mulhouse Zu-Rhein : des abris à vélos fermés sont à la disposition des titulaires d’un abonnement SNCF ou Soléa. Ces derniers peuvent y accéder à l'aide d'un badge, à retirer contre une caution :

  • auprès de Médiacycles (tél : 03 89 45 25 98) pour Mulhouse,
  • auprès des mairies pour les autres communes.

Tramway et vélo

L'accès des vélos dans toutes les rames de tramway est autorisé en-dehors des heures de pointe. En savoir plus sur l'accès des vélos dans les rames de tramway. En savoir plus

Les double-sens cyclables

Sûrs et pratiques, les double-sens cyclables permettent aux cyclistes d'emprunter à contresens des rues à sens unique pour les voitures. Il est indiqué au sol comme une bande cyclable. Les double sens cyclables sont quasiment généralisés dans l'ensemble des zones 30 et zones de rencontre (rues limitées à 20 km/h dans lesquelles les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée) de Mulhouse.

Les sas vélo

Signalé au sol par un carré de couleur verte, le « sas vélo » permet aux cyclistes de se positionner devant les voitures quand le feu est rouge afin d’être vu et d’éviter les odeurs d’échappement. Cette position leur permet de démarrer avant les voitures, en toute sécurité, lorsque le feu passe au vert. Plus de 80 carrefours à feux tricolores ont été équipés de « sas vélo ».

Les panneaux "tourne-à-droite"

Depuis le printemps 2012, une cinquantaine de feux tricolores mulhousiens sont équipés d’un panneau de forme triangulaire pointée vers le bas affichant un vélo et une flèche orientée vers la droite ou tout droit. Ils sont l’équivalent pour les cyclistes des flèches jaunes clignotantes : ils autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à continuer tout droit (dans les carrefours en T) alors que le feu tricolore est au rouge.
Le cycliste doit cependant continuer à respecter quelques règles de sécurité : ralentir à l’approche du carrefour, céder le passage aux piétons qui traversent la rue ainsi qu'aux véhicules prioritaires venant de sa droite. Cette signalisation sera généralisée à tous les carrefours mulhousiens le permettant d'ici à 2014.

Les différents itinéraires cyclables

Voie verte

Voie réservée aux circulations non motorisées (vélos, piétons, cavaliers).

Bande cyclable

Voie cyclable sur une chaussée avec plusieurs voies de circulation, délimitée par une bande blanche discontinue.

Piste cyclable

Chaussée exclusivement réservée aux cyclistes. Elle peut permettre d’aller dans un sens (unidirectionnelle) ou dans les deux sens (bi directionnelle). Quand elle se situe sur le trottoir, la piste cyclable est séparée de l’espace piéton par une ligne blanche.

L’aire piétonne

La circulation des cyclistes y est autorisée, sauf disposition contraire, à condition de circuler à l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Des documents de planification

Pour développer son réseau d’itinéraires cyclables, m2A s’est dotée d’un schéma directeur. Par ailleurs, elle a mis en place un Plan de déplacements d’entreprise (PDE) pour inciter les agents à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les trajets domicile/travail et lors des déplacements professionnels.

Partager