Vélo

Plus de 325 km d’aménagements cyclables sillonnent m2A. Les panneaux, écriture verte sur fond blanc, permettent de s’orienter.

Vélo

Ville et territoire vélotouristiques

Mulhouse Alsace Agglomération et ses partenaires bénéficient du label Ville et territoire vélotouristiques" depuis 2013par la Fédération française du cyclotourisme. En 2016, m2A est la seule collectivité alsacienne à être dotée de ce label.

Télécharger le plan cyclotourisme

Itinéraires et cartes

La carte des itinéraires cyclables m2A est disponible en format papier à l'Office du tourisme et dans les mairies des communes m2A ou en téléchargement.

Les "zooms" présentent un découpage par secteur pour une lecture et une impression facilitées !

Téléchargez la carte des itinéraires cyclables m2A

Téléchargez les zooms de la carte des itinéraires cyclables m2A

6 balades pour découvrir Mulhouse à vélo

Prêt et location de vélo

Location Médiacycles

  • location de vélos : VTC, VTT, vélos enfants, tandems…
  • location de la demi-journée à l’année
  • accessoires à disposition des clients: kits de réparation, sacoches, paniers, sièges enfants, ponchos de pluie…
  • possibilité de graver les vélos avec un numéro « bicycode » archivé dans une base de données nationale. En cas de vol, lorsque le vélo est retrouvé il peut être récupéré aisément. En savoir plus sur le marquage

 

Vélocité, les vélos en libre-service

  • 40 stations réparties dans la ville : gare, administrations, zones commerçantes, hôpitaux, campus, administration, marché...,
  • 240 vélos peuvent être retirés puis déposés dans les stations, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
  • abonnement à tarif attractif. Paiement à l’utilisation : la première ½ heure est gratuite. En savoir plus sur Vélocité.

 

Prêt de vélos

Des vélos sont prêtés gratuitement aux automobilistes qui se garent dans les parkings en ouvrage Porte Jeune et Maréchaux. Renseignements au 03 89 45 47 37.

Equipements et services

Afin de faciliter la vie des cyclistes, m2A proposent divers équipements et services : stationnement, circulation, complémentarité avec les transports en commun...

 

Arceaux à vélo

Plus de 2 700 arceaux rouges (bien visibles), situés à proximité des équipements, bâtiments publics, commerces…, permettent au cycliste d’attacher son vélo, le temps d’une course.

 

7 parcs à vélos surveillés et gratuits

  • Quatre parcs à vélos proposent 12 à 50 arceaux, implantés dans le champ d’une caméra de vidéosurveillance : place de la Concorde, place de la Réunion, rue du Ballon et rue Lambert. Ils permettent aux cyclistes de laisser leur vélo en sécurité le temps d’une demi-journée ou une journée.
  • Deux espaces-vélos, proposent 12 à 50 arceaux, surveillés par du personnel, sont proposés dans les parkings publics Maréchaux et Europe. Ils sont particulièrement adaptés pour les habitants ne disposant pas de local vélo dans leur immeuble.
  • Un parking gardienné d’une cinquantaine de places est proposé à la gare (voir ci-dessous).

 

Le stationnement des vélos à proximité des gares

A la gare centrale de Mulhouse : l’association Médiacycles propose le gardiennage des vélos à la journée, à la semaine ou au mois. Une solution pratique pour les personnes qui viennent en train à Mulhouse et s’y déplacent à vélo.

Aux gares et stations tram-train de Bollwiller, Staffelfelden, Lutterbach, Mulhouse Musées, Mulhouse Dornach et Mulhouse Zu-Rhein : des abris à vélos fermés sont à la disposition des titulaires d’un abonnement SNCF ou Soléa. Ces derniers peuvent y accéder à l'aide d'un badge, à retirer contre une caution :

  • auprès de Médiacycles (tél : 03 89 45 25 98) pour Mulhouse,
  • auprès des mairies pour les autres communes.

 

Tramway et vélo

L'accès des vélos dans toutes les rames de tramway est autorisé en-dehors des heures de pointe. En savoir plus sur l'accès des vélos dans les rames de tramway. En savoir plus

 

Les double-sens cyclables

Sûrs et pratiques, les double-sens cyclables permettent aux cyclistes d'emprunter à contresens des rues à sens unique pour les voitures. Il est indiqué au sol comme une bande cyclable. Les double sens cyclables sont quasiment généralisés dans l'ensemble des zones 30 et zones de rencontre (rues limitées à 20 km/h dans lesquelles les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée) de Mulhouse.

 

Les sas vélo

Signalé au sol par un carré de couleur verte, le « sas vélo » permet aux cyclistes de se positionner devant les voitures quand le feu est rouge afin d’être vu et d’éviter les odeurs d’échappement. Cette position leur permet de démarrer avant les voitures, en toute sécurité, lorsque le feu passe au vert. Plus de 80 carrefours à feux tricolores ont été équipés de « sas vélo ».

 

Les panneaux "tourne-à-droite"

Depuis le printemps 2012, une cinquantaine de feux tricolores mulhousiens sont équipés d’un panneau de forme triangulaire pointée vers le bas affichant un vélo et une flèche orientée vers la droite ou tout droit. Ils sont l’équivalent pour les cyclistes des flèches jaunes clignotantes : ils autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à continuer tout droit (dans les carrefours en T) alors que le feu tricolore est au rouge.
Le cycliste doit cependant continuer à respecter quelques règles de sécurité : ralentir à l’approche du carrefour, céder le passage aux piétons qui traversent la rue ainsi qu'aux véhicules prioritaires venant de sa droite. Cette signalisation sera généralisée à tous les carrefours mulhousiens le permettant d'ici à 2014.

Les différents itinéraires cyclables

Voie verte : voie réservée aux circulations non motorisées (vélos, piétons, cavaliers).

Bande cyclable : voie cyclable sur une chaussée avec plusieurs voies de circulation, délimitée par une bande blanche discontinue.

Piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cyclistes. Elle peut permettre d’aller dans un sens (unidirectionnelle) ou dans les deux sens (bi directionnelle). Quand elle se situe sur le trottoir, la piste cyclable est séparée de l’espace piéton par une ligne blanche.

L’aire piétonne : la circulation des cyclistes y est autorisée, sauf disposition contraire, à condition de circuler à l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

EuroVéloroute

L'Eurovelo 6 est la plus connue des véloroutes européennes : elle traverse l'Europe d'Ouest en Est, de Saint-Nazaire sur l'océan Atlantique à Constanza sur la mer Noire en Roumanie. Elle suit le cours de trois des plus grands fleuves européens - la Loire, le Rhin et le Danube -, en traversant dix pays, sur une longueur de 3 653 km.

L'Eurovelo 6 traverse m2A en longeant le canal Rhin-Rhône. Elle passe notamment par les communes de Zillisheim, Brunstatt, Muhouse, Riedisheim et Rixheim.

 

Un itinéraire cyclable utile aux habitants de l’agglomération.

Jolie balade le long des berges du canal le week-end, elle permet de joindre Riedisheim à Dannemarie quasiment sans interruption.

 

Développer le cyclotourisme

Mulhouse Alsace Agglomération occupe une position privilégiée dans le réseau des véloroutes européennes. Elle est :

En savoir plus et découvrir en images sur l'Eurovélo 6

  • accessible directement à partir de la gare centrale de Mulhouse, elle facilite le trajet des salariés qui effectuent leurs déplacements domicile-travail en combinant le train et le vélo.
  • Idéale pour les habitants de l’agglomération qui peuvent désormais traverser la ville centre tranquillement, loin de la circulation automobile.
  • traversée par l’Eurovelo 6,
  • proche du croisement avec les Eurovelo 5 et 15 qui longent le Rhin.
  • traversée par "l’itinéraire cyclable des 3 Pays", une boucle parcourant la Haute-Alsace, le sud de la Forêt Noire en Allemagne et le Nord Ouest de la Suisse.

Des documents de planification

Pour développer son réseau d’itinéraires cyclables, m2A s’est dotée d’un schéma directeur. Par ailleurs, elle a mis en place un Plan de déplacements d’entreprise (PDE) pour inciter les agents à favoriser les modes alternatifs à la voiture dans les trajets domicile/travail et lors des déplacements professionnels.

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