Fabian Jordan, Président de m2A

Fabian Jordan est Président de Mulhouse Alsace Agglomération depuis le 9 janvier 2017. Il est maire de Berrwiller et initiateur de la Journée Citoyenne.

Né le 7 mai 1963 à Guebwiller,  Fabian JORDAN est marié et père de 3 enfants. Comptable de profession, il fonde son école de musique en 1983, l’Association musicale des Dièses et Bémols en 1985 et l’Académie musicale de France en 2000.

Résolument engagé pour l’autre, il a été sapeur-pompier volontaire pendant 29 ans.

Maire de Berrwiller depuis 2008, il crée dès la première année de son mandat le concept de la Journée citoyenne. Récompensée par plusieurs prix territoriaux, la Journée citoyenne propose à chaque habitant d’une commune de devenir acteur pour le bien commun et s’organise désormais chaque année dans plus de 2000 communes de France touchant ainsi plus de 500.000 citoyens. Le développement de ce concept est accompagné par l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée), par APRILES (Agence des Pratiques et Initiatives Locales) et par l’AMF (Association des Maires de France).

Il est également Vice-Président de Mulhouse Alsace Agglomération entre 2008 et 2017.  Tout d’abord en charge des équipements réceptifs, il sera ensuite en charge des relations avec le Conseil de développement, de l’animation du projet communautaire et du développement du lien communes-communauté.

Depuis le 9 janvier 2017, et suite à la fusion entre Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et la communauté de communes de Porte de France Rhin Sud, il est Président de Mulhouse Alsace Agglomération, 20ème agglomération de France et 3ème agglomération du Grand Est. Il succède ainsi à Jean-Marie Bockel et met en œuvre une gouvernance renouvelée prônant des valeurs de proximité, de transparence et de confiance. Il mène une démarche collaborative et transversale, dans le respect des communes et en associant la société civile.

Fabian Jordan a été réélu Président de Mulhouse Alsace Agglomération le 11 juillet 2020.

Il est également Vice-Président du Pôle métropolitain d’Alsace, Vice-Président du Bureau EAP Express (membre du CODIR de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse), Vice-Président de l’AMHR (Association des Maires du Haut-Rhin) et siège au Comité directeur de l’AMF (Association des Maires de France) depuis novembre 2017. Il est également membre de la République des Maires et des Elus locaux fondé par Christophe Béchu.

Un conseiller spécial auprès du Président

Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, est conseiller spécial auprès du Président.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ENQUÊTE

« Territoire des Mobilités »

Répondez à quelques questions sur la mobilité dans l'agglo.