m2A : 1650 agents au service du territoire !

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a choisi de mutualiser ses services avec la Ville de Mulhouse dans un souci d’efficacité, de performance et d’optimisation des charges de fonctionnement. La mutualisation des services permet des économies d’échelle et des services renforcés comme le périscolaire, la collecte des ordures ménagères, la propreté urbaine, les transports…

m2A et la Ville de Mulhouse comptent aujourd’hui 3200 agents dont 1650 agents communautaires, repartis en une soixantaine de services et plus de 120 métiers différents.

Trois types de services

Les services communautaires

Les compétences mises en œuvre par ces services sont exercées par m2A et concernent toutes les communes ayant rejoint la Communauté d’agglomération.

Services communautaires : Propreté et déneigementParc zoologique et botanique

Les services mutualisés

Il s’agit principalement de services fonctionnels dont les activités concernent à la fois la Ville de Mulhouse et m2A, mais aussi de directions de services comprenant une activité communautaire et une activité municipale. Sur 1650 agents au global, 440 agents sont actuellement mutualisés. Le service « Management du risque numérique » est quant à lui mutualisé avec 37 communes du territoire.

Autres services mutualisés : le service des Ressources humaines, les Affaires juridiques et la commande publique, la Direction Sports et jeunesse…

Les services municipaux

Les compétences mises en oeuvre par ces services restent municipales.

Ex : le service Population, la Police municipale, le service Nature et Espaces verts…

La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération sont l’un des employeurs les plus importants du Haut-Rhin !

La Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération comptent parmi les employeurs les plus importants du Haut-Rhin. En effet, plus de 3 200 agents travaillent quotidiennement au service des habitants de l’agglomération.

On recense plus de 120 métiers, dans de larges domaines de compétence et de responsabilités : jardinier, agent de propreté urbaine, auxiliaire de puériculture, gardien de police municipale, secrétaire, ingénieur, chargé de mission, professionnel du bâtiment, officier d’état civil, …

Voir les offres d’emploi

Une agglomération engagée

Egalité des chances

Mulhouse Alsace Agglomération met en œuvre des actions concrètes pour l’égalité et contre les discriminations dans toutes les étapes du parcours professionnel.

Par la signature d’une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) renouvelée pour la période 2018-2020, m2A se mobilisent pour le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Egalité femmes-hommes

Mulhouse Alsace Agglomération est signataire de la Charte Européenne pour l’égalité femmes-hommes et mettent en œuvre des plans d’actions pour garantir aux agents l’égalité de traitement (sensibilisation, accès à la formation, avancement…). m2A participe ainsi à une dynamique locale et nationale.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

Semaine

Européenne

de Réduction

des Déchets

UNE EMISSION CHAQUE JOUR

7 replays disponibles.
Prochain live :
vendredi 27 novembre à 20h