Projet de territoire Vision 2030

m2A, territoire
de tous les possibles

Fabian Jordan Président m2A

“Faire ensemble pour mieux avancer ensemble, tel est notre credo, et notre leitmotiv, pour faire de m2A, le territoire de tous les possibles !”

Fabian JORDAN
Président de Mulhouse Alsace Agglomération

Riche de ses 39 communes, notre agglomération se trouve aujourd’hui à une étape importante de son histoire et de son développement. Porteurs de valeurs fédératrices et partagées, ambitieux dans nos orientations, bénéficiant de compétences au plus près du quotidien de nos 280 000 habitants, nous nous projetons dans l’avenir à travers notre nouveau Projet de Territoire ; un projet puissant et novateur, et qui offre une vision claire à l’horizon 2030 !

Forts d’un pacte de gouvernance volontaire, nous avons su collectivement mener un travail dense aboutissant à ce Projet de Territoire qui traduit ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain. Il ne s’appuie pas uniquement sur une liste d’actions « techniques », il s’appuie sur des valeurs fédératrices et partagées : l’innovation, l’excellence, l’exemplarité, l’audace, la proximité et la solidarité.

Ce sont ces six valeurs fondatrices qui nous rassemblent autour de quatre grandes ambitions qui porteront nos politiques au service de nos habitants, de nos entreprises et bien évidemment des générations futures.

Quatre grandes ambitions comme quatre gouvernails pour donner une direction forte et guider nos politiques à l’horizon 2030. Alors, ensemble, faisons de notre territoire, celui d’une nouvelle donne environnementale, énergétique et écologique. Ensemble, captons les pionniers et les créateurs, et fédérons les énergies positives pour faire de notre territoire une véritable terre d’accueil pour les audacieux et les talents de demain. Ensemble, développons des services publics de haute qualité pour faire de notre territoire celui de la solidarité au service de tous.

Et ensemble, à l’heure des grandes transformations de notre société, jouons la carte de l’unité, de l’entraide et du partage pour bâtir un grand territoire d’équilibre et de coopération.

« Vision 2030 » nous projette sur les dix prochaines années, voire au-delà au vu de la densité et de la haute tenue des actions proposées ; des actions dont le succès repose sur le binôme « Élu-Agent » ; un binôme dont la solidité et l’esprit de responsabilité nous permettront d’atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels fixés par ce Projet de Territoire, fédérateur et résolument novateur, en associant nos nombreux partenaires et les citoyens.”

 

ABONNEZ-VOUS