Coronavirus (COVID-19)


Samedi 30 mai 2020

#piscines et plan d’eau

Réouverture progressive des piscines et du plan d’eau de Reiningue

Depuis le 11 mai, date du déconfinement progressif, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est pleinement mobilisée pour rendre accessibles ses équipements nautiques le plus tôt possible : vidange, nettoyage, travaux de maintenance et vérification des installations techniques…

Un plan d’ouverture a d’ores et déjà été adressé à la Préfecture et à l’Agence Régionale de la Santé (ARS) conformément aux directives ministérielles. Seule la validation par ces deux instances permettra l’ouverture au public des piscines et du plan d’eau de Reiningue. Le ministère des sports a effectivement évoqué une phase test à partir du 2 juin qui ne concerne pour l’heure qu’une dizaine d’équipements nautiques au niveau national.

Concernant la réouverture progressive des équipements nautiques de l’agglomération :

  • Le vendredi 5 juin, la piscine de l’Illberg (Mulhouse) rouvrira ses portes avec de nouvelles modalités d’accès et une fréquentation limitée.
  • Le lundi 15 juin, les abords du plan d’eau de Reiningue devraient retrouver leur public avec une baignade autorisée.
  • Le lundi 22 juin, rendez-vous au Stade Nautique (Mulhouse), au Centre Nautique Ile Napoléon (Habsheim-Rixheim) et au Centre Nautique Aquarhin (Ottmarsheim), dans des conditions d’accueil aménagées.

Le site de m2A « m2a.fr » et la plateforme de services en ligne « e-services.m2a.fr » donneront très prochainement toutes les informations liées aux conditions de réouverture et aux nouvelles modalités d’accès.

Votre contact m2A

Thierry ESTEBE
Responsable équipements nautiques
06 12 84 60 53
thierry.estebe@m2a.fr


Mardi 12 mai 2020

#Rentrée périscolaire 2020/2021

Inscriptions en ligne jusqu’au 1er juin et paiement simplifié

Lors des précédentes périodes d’inscription, les dossiers d’inscription étaient transmis aux familles en version papier et remis par ces dernières directement à leur responsable périscolaire sur site. Au vu de la crise sanitaire actuelle, pour la 1re  fois, les inscriptions se feront en ligne directement sur le site internet de m2A.

Faciliter les inscriptions dans un contexte inédit

Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site de l’agglomération, à remplir et à transmettre jusqu’au 1er juin 2020.

EN SAVOIR PLUS

Les foyers ne possédant pas d’outil informatique ou de connexion internet sont invités à s’adresser au responsable de leur site périscolaire, dès réouverture des écoles.

Dans tous les cas, les familles seront informées par courrier par le service périscolaire, avant les vacances scolaires d’été, de l’acceptation ou non de leur demande.

Une tarification inchangée, un paiement du service périscolaire simplifié

  • La tarification périscolaire restera identique à la précédente rentrée.
  • Le règlement du service périscolaire s’effectue actuellement en prépaiement (acomptes). Afin de permettre aux familles d’avoir une meilleure visibilité sur leurs consommations et de payer uniquement après services rendus, ce service sera facturé à la fin de chaque mois à compter de la rentrée 2020.

Votre contact m2A

Samuel BERNE
Direction Périscolaire et Petite Enfance
06 37 69 87 21
samuel.berne@m2a.fr


Vendredi 1er mai 2020

#Ouverture des écoles

Réaction de Fabian JORDAN, Président de Mulhouse Alsace Agglomération

Depuis 5 semaines, nous organisons des visioconférences hebdomadaires avec l’ensemble des maires de notre Agglomération, en 3 groupes de 13 maires, pour pouvoir échanger de manière fluide et réactive sur tous les sujets liés à la crise sanitaire et économique que nous traversons.

Les maires sont en effet les premiers remparts de la République, ceux qui sont au contact du terrain, confrontés aux réalités de cette crise, et qui, bien trop souvent, se trouvent au pied du mur dans un rôle d’exécution des décisions pour lesquelles ils ne sont pas suffisamment concertés.

Les maires de notre Agglomération regrettent ce manque de considération et de concertation sur l’ensemble des sujets. La question de l’ouverture des écoles n’échappe malheureusement pas à ce constat.

Les multiples annonces sur le déconfinement interpellent tous les maires de notre agglomération, en particulier sur ce qu’il conviendra de mettre en place en matière de reprise de la vie scolaire, dans quels délais et avec quels moyens. Les maires ne sont pas enclins à ouvrir les écoles dans ces circonstances, et se demandent quel personnel accueillera les enfants, dans quels locaux, avec quel contenu, qui nettoiera plusieurs fois par jour les sanitaires et poignées de portes, et avec quels moyens financiers. La réalité du terrain n’est pas prise en compte dans cette décision nationale.

Après de nombreux échanges avec les maires, ma Vice-Présidente Josiane Mehlen et moi-même avons travaillé sur une réflexion pragmatique et de bon sens pour l’ensemble de notre agglomération. Cette proposition a été présentée hier à nos collègues de l’Association des Maires du Haut-Rhin, au Préfet du Haut-Rhin et à la DASEN.

Nous proposons une extension du dispositif actuellement mis en place pour les enfants des personnels soignants et prioritaires. Ce dispositif fonctionne bien et il serait dommage de ne pas s’en saisir.

Ainsi, pour accompagner la reprise de la vie économique et accompagner les élèves en décrochage scolaire ou en difficultés familiales, il nous semble plus réaliste d’étendre le dispositif actuel aux enfants des familles dont les 2 parents doivent se rendre physiquement sur leur lieu de travail (ou pour les familles monoparentales) et aux enfants dont les familles sont dans des situations sociales sensibles, voire dangereuses.

La construction de cet accueil d’enfants jusqu’aux vacances d’été ne sera pas chose facile à mettre en œuvre, mais, tous ensemble, en concertation et en collaboration proche avec l’Education Nationale, les maires, et l’Agglomération compétente en matière de périscolaire, nous pourrions construire un schéma d’agglomération, voire un schéma départemental, répondant aux exigences de l’Etat et aux besoins concrets de notre territoire.

Il ne s’agit pas selon nous de réinventer l’école en 10 jours, sans moyen ni cap, mais de répondre à une situation de crise et d’urgence en permettant la reprise économique et le soutien aux familles et enfants en difficultés ; et de réunir ainsi les conditions d’une rentrée effective et réussie en septembre 2020.

Par ailleurs, nous réunissons depuis le 13 mars, de manière hebdomadaire, l’ensemble des acteurs économiques, chambres consulaires, fédérations, MEDEF, CPME, ADIRA, associations de commerçants… et l’attente est forte pour permettre la reprise.

Notre Agglomération a été exemplaire en matière de concertation avec le monde économique, de mesures prises pour accompagner cette crise économique et pour co-construire des pistes concrètes pour en sortir. L’accueil des enfants de personnels qui ne peuvent télétravailler est un élément clé de cette reprise, et nous y sommes sensibles.

Aussi, le dispositif que nous proposons nous paraît être la formule réaliste et pragmatique, qui réponde aux attentes du territoire, aux attentes des entreprises, aux attentes des parents.

L’Association des Maires du Haut-Rhin soutient cette initiative et la relaie avec force.

Nous souhaitons que les Maires soient entendus et retrouvent toute leur place dans la gestion de notre pays : être force de proposition et non de simples exécutants.


Jeudi 30 avril 2020

#Reprise économique

m2A commande 80 000 masques pour les TPE, commerces et artisans

Pour permettre le redémarrage économique, m2A a décidé l’achat de 80 000 masques à destination des TPE, commerces et artisans du territoire et met en place 3 groupes de travail pour la sortie de crise.

Sur le plan économique, la priorité est le soutien aux entreprises par des solutions immédiates et des actions concrètes. Avec cette commande de 80 000 masques, nous garantissons 2 masques aux presque 40 000 travailleurs salariés et non-salariés du territoire dans les TPE et chez les commerçants et artisans du territoire.

m2A a passé commande auprès du groupement d’entreprises « Résilience » pour un montant de 230 400 euros pour 80 000 masques. Cette nouvelle commande vient s’ajouter à la première de 280 000 masques effectués par m2A auprès du Pôle Textile d’Alsace, en partenariat avec le Conseil départemental et l’AMHR dans le cadre de l’opération « Un masque pour tous les Haut-Rhinois » et la deuxième de 280 000 masques supplémentaires auprès d’autres fournisseurs.

Le projet Résilience est un groupement national rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France Handicap afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables en France. Le masque Résilience est de catégorie 1 (destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public) et réutilisable. Ce masque a une filtration garantie et a été testé « 20 lavages » par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Création de 3 groupes de travail « Sortie de crise »

Dans le cadre du comité de pilotage économique mis en place dès le 13 mars dernier, m2A a récemment mis en place trois groupes de travail « Sortie de crise » avec des maires et élus communautaires, des chefs d’entreprises, des acteurs économiques et des représentants des chambres consulaires, avec l’objectif d’identifier et de formuler des préconisations et des propositions pour la sortie de crise.

  • Groupe 1 “Court Terme / Conditions de réussite” :
    Pilotage : Rémy Neumann, maire de Lutterbach et Antoine Viola, maire de Brunstatt-Didenheim
    Ce groupe aborde toutes les préoccupations de reprise immédiate des activités pour l’économie de “proximité”, avec plus particulièrement celles des acteurs du BTP et du commerce.
  • Groupe 2 “Long terme / Vers un nouveau modèle économique” :
    Pilotage : Marc Buchert et Laurent Riche, vice-présidents de m2A
    Ce groupe travaille sur l’économie souhaitée au lendemain de la crise sanitaire, incluant les questions de relocalisations, de sourcing et de maintien d’entreprises sur notre territoire.
  • Groupe 3 “Territoire en réhabilitation / Image et attractivité” :
    Pilotage : Laurent Riche, vice-président de m2A et Ludovic Haye, maire de Rixheim
    Ce groupe s’intéresse aux enjeux d’attractivité du territoire à très court terme pour relancer rapidement la dynamique d’accueil de salariés, étudiants, touristes, visiteurs des musées.

Vos contacts m2A

Dominique HUARD
Direction du développement économique de m2A
06 70 55 01 16
dominique.huard@m2a.fr

Olivier DIEU
Direction du développement économique de m2A
06 02 08 38 76
olivier.dieu@m2a.fr


Jeudi 23 avril 2020

#Commémoration

Suite au communiqué du Ministère des Armées daté de lundi, les cérémonies du 8 mai 2020 se dérouleront de la manière suivante :

Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, les habitants qui le souhaitent pourront pavoiser leur balcon aux couleurs nationales et observer au même moment une minute de silence.

Dans un communiqué daté de lundi, l’AMF invite chaque maire, en compagnie d’un seul porte-drapeau désigné par les associations d’anciens combattants, à déposer seul, le 8 mai prochain, une gerbe du souvenir au pied du monument commémoratif traditionnel de la commune, sans rassemblement ni autre manifestation publique.

Au niveau départemental, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Au niveau national, une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.


Vendredi 17 avril 2020

#Economie

Fonds de soutien Résistance : 4 numéros pour aider entreprises et associations

m2A participe financièrement au fonds de soutien Résistance qui aide les entreprises et les associations qui ne trouvent pas de solutions de trésorerie. En plus de sa participation, m2A apporte aujourd’hui un soutien technique aux entreprises et associations en les informant et en les aidant à constituer leur dossier de candidature.

Avec ses partenaires économiques de la CCI Alsace Eurométropole, de la Chambre de Métiers  et d’Alsace Active, les équipes de m2A ont mis en place 4 plateformes d’appels pour répondre aux demandes des chefs d’entreprises et des associations du territoire et les aider à constituer leur dossier de candidature.

  • Pour les indépendants et professions libérales :
    03 69 77 77 10 (m2A)
  • Pour les ressortissants CCI :
    09 71 00 96 90
  • Pour les ressortissants Chambre de Métiers d’Alsace :
    09 86 87 93 70​
  • Pour les associations :
    07 55 58 28 27 (Alsace Active)

2,4 millions d’euros pour les entreprises

La participation de m2A au fonds de soutien régional s’élève à 600 000 euros (2 euros/habitant du territoire) dédiés aux entreprises et associations qui ne pourraient bénéficier des aides déjà prévues par l’Etat : de 5 à 10 000 euros pour les entreprises et de 10 à 30 000 euros pour les associations. Ce soutien territorial vient « combler les trous dans la raquette » et  se matérialise par des avances remboursables ou des primes d’activité. Au total, c’est 2,4 millions d’euros qui bénéficient au territoire.

m2A aux côtés des chefs d’entreprises

Pour mémoire, depuis le début de la crise, m2A s’est positionnée aux côtés des dirigeants et chefs d’entreprises a d’ores et déjà enclenché plusieurs mesures :

  • mise en place d’un comité de pilotage économique avec les chambres consulaires, fédérations et représentants du monde économique,
  • mise en place d’un référent « entreprises » m2A au sein du service développement économique de l’agglomération afin de répondre aux demandes des dirigeants et chefs d’entreprises
  • accélération du paiement des factures ouvertes dans le cadre de contrats ou de marchés publics,
  • révision des plannings sans pénalité de retard, notamment pour le secteur du BTP,
  • non application de facto des pénalités résultant de retards de chantiers liés au COVID-19,
  • suspension des loyers dans le cadre règlementaire en vigueur et en cas de nécessité économique constatée, pour les entreprises hébergées par l’agglomération, notamment dans des hôtels d’entreprises
  • suspension de la taxe de séjour pour le secteur de l’hôtellerie
  • suspension des factures d’eau en accord avec les décisions gouvernementales, notamment pour les TPE qui en feraient la demande.

Votre contact m2A

Dominique HUARD
Direction du développement économique de m2A
06 70 55 01 16
dominique.huard@m2a.fr


Jeudi 9 avril 2020

#Désinfection

Désinfection de l’espace public : avis du Haut Conseil de la Santé Publique

Suite à nos différents échanges, voici l’avis rendu le 4 avril 2020 par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) concernant le nettoyage spécifique ou la désinfection de l’espace public.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid-19, des pays ou des villes procèdent à un nettoyage avec utilisation de produit désinfectant dans l’espace public.
Pour répondre à la question sur l’opportunité de telles mesures, le HCSP a étudié les expériences internationales et la littérature scientifique et réalisé une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain) ainsi qu’au risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain.

Le HCSP rappelle la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics.

Tout en notant son impact psychologique sur la population, il recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2.

Il préconise aussi de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels.

Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.

TÉLÉCHARGEZ L’AVIS COMPLET


Mardi 7 avril 2020

#Soléa

m2A et Soléa intensifient leur soutien aux personnels soignants et aux déplacements professionnels

En cette période de crise sanitaire, m2A et son délégataire Soléa renforcent à nouveau les mesures destinées à soutenir le personnel soignant et plus généralement, pour les clients du réseau de transports public de l’agglomération.

Gratuité du réseau Soléa pour le personnel des établissements de santé

Après la réussite du service de transport à la demande gratuit mis en place la semaine dernière pour faciliter le déplacement des personnels soignants et des métiers en soutien, m2A décide d’étendre la mesure à l’ensemble du réseau Soléa pendant la durée de l’épidémie. Le personnel des établissements de santé sélectionnés pourra ainsi circuler gratuitement dans les bus et tramways du territoire, sur simple présentation de son justificatif de déplacement professionnel.

La liste des établissements dont le personnel est concerné est disponible sur le site de Soléa.

VOIR LA LISTE

Un appel au civisme en matière d’utilisation du réseau Soléa

En cette période inédite, il est rappelé que l’utilisation des transports en commun doit être strictement liée aux déplacements professionnels et à ceux de première nécessité. Il est demandé, notamment pour ces derniers, d’éviter les heures dites « de pointe » afin de laisser la priorité aux personnes tenues de se rendre sur leur lieu de travail.

Extension générale de la validité des abonnements mensuels Soléa de mars sur avril

La mesure d’extension automatique de validité des abonnements Soléa de mars pendant le mois d’avril, initialement limitée aux abonnements mensuels « moins de 26 ans, 26/64 ans, +65 ans, Joker, et Compte Mobilité », sera également appliquée aux abonnements mensuels multimodaux Primo, Presto, Attitudes et Dual sur le territoire de l’agglomération seulement.

Les clients titulaires d’un de ces abonnements valables au mois de mars, pourront ainsi circuler en le présentant pendant le mois d’avril sur le seul réseau Soléa (jusqu’à Graffenwald pour le tram-train ; au-delà, le réseau SNCF reste payant).

Toutes les informations détaillées concernant l’extension de validité et les abonnements concernés se trouvent sur le site de Soléa.

INFOS DÉTAILLÉES

Une réflexion en cours sur les abonnements annuels Soléa

La durée du confinement liée au COVID-19 n’étant à ce jour pas connue, il est difficile à ce jour d’indiquer les mesures qui seront prises en matière d’abonnements annuels. L’information sera donnée dès la fin de la crise sanitaire.

Votre contact m2A

Christophe WOLF
Direction Mobilités et Transports
06 78 30 91 06
christophe.wolf@m2a.fr

Votre contact Soléa

Alexis STEYAERT
Direction Générale Soléa
06 08 75 40 28
alexis.steyaert@solea.info



Dimanche 5 avril 2020

#Solidarité

Durant le week-end de Pâques et lors des congés scolaires de printemps, l’organisation prévue en matière d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera la suivante :

Week-end de Pâques

Un service d’accueil sera organisé au Centre de loisirs Alfred Wallach – 4 rue des Sapins à Riedisheim, à proximité de l’hôpital Emile Muller, du Vendredi Saint au matin, au Lundi de Pâques au soir. D’après nos informations, seule une dizaine de familles seraient en demande.

Congés de Printemps

Le Ministère de l’Education Nationale continue à organiser l’accueil par les enseignants sur toute la période des congés. De ce fait, les services de m2A continueront à organiser un accueil périscolaire à proximité de chaque site scolaire concerné.

Pour mémoire, l’Education Nationale garde pleinement la main sur l’organisation des sites d’accueil scolaires et doit normalement prendre contact avec les Maires pour les en informer.

Toute demande d’accueil (pour les plus de 3 ans) doit être adressée au directeur de l’établissement scolaire d’origine de l’enfant ; les listes des effectifs à accueillir et l’application des critères de sélection relevant de la responsabilité de l’Education Nationale.

Les services de m2A font actuellement tout ce qui est en leur pouvoir pour assumer un accueil périscolaire de qualité, en concertation avec les Inspecteurs de l’Education Nationale des différentes circonscriptions.

Pour rappel :

Pour la Petite Enfance, m2A centralise toutes les demandes de parents, personnels prioritaires, sur un seul numéro : 03.69.77.67.90.

Votre contact m2A

Samuel BERNE
Direction Périscolaire et Petite Enfance
06 37 69 87 21
samuel.berne@m2a.fr



Samedi 4 avril 2020

#Consommation

Vendredi saint : aucune dérogation accordée

Malgré notre intervention appuyée auprès de la Préfecture et la position unanime des maires de notre territoire favorable à l’ouverture des commerces de première nécessité et des grandes surfaces le Vendredi saint, le Ministère de l’Economie n’accordera « aucune dérogation supplémentaire par rapport au droit existant » ; et ce, pour les 3 départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. 

#Economie

De nouvelles mesures pour les entreprises

Ce vendredi 03 avril,  le comité de pilotage économique, mis en place par m2A en lien avec la CCI Alsace Eurométropole, s’est à nouveau réuni en visioconférence pour échanger sur la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales. De nouvelles mesures et des pistes concrètes ont été évoquées pour soutenir l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

Dans la continuité des premières mesures décidées, afin de continuer à donner de l’oxygène aux entreprises, m2A acte :

  • la suspension des loyers dans le cadre règlementaire en vigueur et en cas de nécessité économique constatée, pour les entreprises hébergées par l’agglomération, notamment dans des hôtels d’entreprises
  • la suspension de la taxe de séjour pour le secteur de l’hôtellerie
  • la suspension des factures d’eau en accord avec les décisions gouvernementales, notamment pour les TPE qui en feraient la demande.

600 000 euros pour les entreprises

La participation de m2A au fonds de soutien régional a également été abordée à hauteur de 2 euros par habitant soit 600 000 euros dédiés aux entreprises et associations qui ne pourraient bénéficier des aides déjà prévu par l’Etat. Ce soutien territorial viendra « combler les trous dans la raquette » et  se matérialisera par des avances remboursables ou des primes d’activité. Au total, c’est 2,4 millions d’euros qui bénéficieront au territoire grâce à la mise en place de ce fonds.

Assouplissement des procédures et plan de reprise massif

Pour soutenir le marché du bâtiment et faciliter la reprise, m2A plaide pour un redémarrage des chantiers dans les meilleurs délais sur tout le territoire ; redémarrage accompagné, c’est son souhait, d’un assouplissement nécessaire des procédures d’appels d’offres et de marchés publics.

La mise en place d’un plan de reprise économique, massif à l’échelle de l’agglomération, est également à l’étude afin de favoriser une relance coordonnée et rapide dans tous les secteurs, dès la sortie de crise.

Votre contact m2A

Olivier DIEU
Direction du développement économique de m2A
06 02 08 38 76
olivier.dieu@m2a.fr

#Alimentation

Producteurs locaux et circuits courts

La Direction Transition écologique et climatique de m2A mis à jour la liste de nos producteurs locaux et points de vente en activité actuellement (dans nos communes et à proximité), durant la période de confinement.

Cette liste sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et des compléments que vous pourriez nous apporter.

CONSULTER LA LISTE

Votre contact m2A

Elodie PASSAT
Direction Transition écologique et climatique
06 13 97 13 11
elodie.passat@m2a.fr


Vendredi 3 avril 2020

#Désinfection des rues

Rôle de Mulhouse Alsace Agglomération

Les missions de sécurité sanitaire relèvent de la compétence et du pouvoir des maires individuellement ; de ce fait, la décision d’organiser des opérations de désinfection éventuelle du domaine public revient aux seuls maires et non à l’agglomération.

Depuis le début de la crise, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) assure, sans interruption, les services publics essentiels de collecte et de propreté avec le nettoiement des rues et le ramassage des ordures ménagères.

S’appuyant sur les derniers avis du Ministère de la Santé, de la Direction Générale de la Santé et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, Mulhouse Alsace Agglomération rappelle aux communes membres les informations scientifiques et les règles sanitaires à respecter.

Enfin, sur le plan écologique, hors usage domestique à l’intérieur de bâtiments, des rejets extérieurs d’eau chlorée, en grande quantité, auront inévitablement un impact environnemental négatif.

Informations scientifiques et règles sanitaires à respecter

  • Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule (une chaîne d’ARN) recouverte d’une membrane protectrice de lipides (graisses) qui, lorsqu’elle a pénétré dans  les cellules des muqueuses oculaires, nasales ou buccales, modifie leur fonctionnement et les convertit en véritable usine à fabriquer le virus.
  • Parce que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule, il n’est pas tué, mais se décompose de lui-même spontanément dans le milieu extérieur. Le temps de désintégration dépend de la température, de l’humidité et du type de matériau dans lequel il se trouve.
  • Le virus est fragile ; la seule chose qui le protège est sa fine membrane de graisse qui l’entoure. C’est pourquoi tout savon ou détergent est efficace pour l’éliminer, car la mousse « casse le gras » (c’est pourquoi il faut frotter autant : pendant au moins 20 secondes ou plus, et faire beaucoup mousser). En dissolvant cette membrane, la molécule d’ARN se disperse et se décompose.
  • Le lavage est encore plus efficace quand il est fait avec de l’eau chaude car le virus est sensible à une température  supérieure à 25 degrés et que l’eau chaude produit plus de mousse.
  • L’alcool ou tout mélange avec de l’alcool à plus de 65% dissout toute graisse, et donc en particulier la membrane lipidique externe du virus.
  • Tout mélange avec 1 partie d’eau de javel (chlore) et 5 parties d’eau dissout directement le virus, le décomposant de l’intérieur mais son efficacité est de courte durée et nuisible pour l’environnement ce qui limite son utilisation à un usage domestique.
  • L’eau peroxydée est aussi efficace, après le savon, l’alcool et le chlore, car le peroxyde dissout la particule  virale, mais il faut l’utiliser pure et est toxique pour la peau.
  • Pas de bactéricide. Le virus n’est pas un organisme vivant comme une bactérie ; on ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques, mais désintégrer rapidement sa structure avec tout ce qui a été dit.
  • Bien que collé sur une surface poreuse, le virus est inerte et se désintègre en 3 heures (tissu et poreux), 4 heures (cuivre, car il est naturellement antiseptique ; et bois, car il élimine toute humidité), 24 heures (carton), 42 heures (métal) et 72 heures (plastique). Mais si vous secouez un chiffon de nettoyage contaminé, les molécules du virus flottent dans l’air pendant 3 heures et peuvent se déposer dans votre nez. Néanmoins, la transmissibilité du virus aux personnes qui rentreraient en contact avec des surfaces contaminées n’est pas démontrée, faute de données.
  • Les particules virales restent très stables dans le froid extérieur ou artificiel comme les réfrigérateurs, congélateurs, et même sans doute les climatiseurs des maisons et des voitures. Ils ont également besoin d’humidité pour rester stables et surtout de l’obscurité. Par conséquent, les environnements déshumidifiés, secs, chauds et lumineux le dégraderont plus rapidement.
  • La lumière UV sur tout objet brisera le virus. Par exemple, pour désinfecter et réutiliser un masque c’est utile.
  • Le virus ne peut PAS passer à travers une peau saine.
  • Le vinaigre n’est PAS utile car il ne décompose pas la couche protectrice du virus.
  • Il faut n’utiliser que de l’alcool à 65% au moins (le schnaps à 40% selon la réglementation française ne fonctionne donc pas).
  • Plus l’espace confiné est restreint, plus la concentration du virus risque d’être importante, et plus le risque d’infection est grand, en particulier pour les personnes fragiles. Plus ouvert ou ventilé naturellement sera l’espace, moins le virus sera concentré, et plus le risque de transmission sera faible.
  • De ce fait, vous devez vous laver les mains à l’eau chaude et au savon, ou à défaut avec un gel hydro alcoolique, pendant au moins 20 à 30 secondes avant et après avoir touché des muqueuses, de la nourriture, des serrures, des boutons, des interrupteurs, une télécommande, un téléphone portable, des montres, un ordinateur, des bureaux, une télévision, etc. Et quand on utilise les toilettes.
  • Gardez même vos ongles courts pour que le virus ne s’y cache pas.

Source : Université Johns-Hopkins de Baltimore de renommée internationale, reconnue pour son  traçage de l’impact concret de la pandémie sur les individus à travers le monde.


Dimanche 29 mars 2020

#Soléa

En cette période de crise sanitaire inédite, m2A et son délégataire Soléa poursuivent leur travail conjoint d’adaptation de l’offre de transport public sur le territoire de l’agglomération.

Faciliter les déplacements des personnels soignants

m2A et Soléa sont aux côtés des personnels soignants, largement mobilisés dans la lutte contre le covid-19. Des contacts ont été pris directement avec les établissements de soins de l’agglomération (hôpitaux, cliniques et EHPAD notamment) pour étudier, au cas par cas, leurs besoins spécifiques de déplacement et trouver des solutions pour leurs personnels via le réseau de transport en commun ou un service de transport à la demande.

Un service gratuit de transport à la demande

Suite à ces premiers échanges, dès lundi 30 mars au soir, le réseau Soléa mettra en place un service entièrement dédié aux personnels des établissements de soins pour retourner à leur domicile à partir de 20h15 et jusqu’à 22h00. Il s’agit d’un service gratuit qui peut être activé sur réservation auprès de Soléa.

Un numéro d’appel dédié sera communiqué aux établissements concernés dont la liste peut être consultée.

CONSULTER LA LISTE

Nouvelles adaptations du réseau Soléa

Dès lundi 30 mars au matin, de nouvelles modifications seront mises en place afin d’adapter le réseau de transports publics aux mesures de confinement et de couvre-feu. Les principales évolutions sont :

  • la fin du service à 21h, à l’exception du service de transport à la demande dédié aux soignants (le démarrage du réseau reste inchangé, à partir de 5h) ;
  • un renforcement en journée sur la ligne de bus C7 qui dessert l’hôpital Emile Muller, toujours dans une logique d’accompagnement des personnels soignants ;
  • le passage du tramway à une fréquence de toutes les 30 minutes sur les lignes 1 et 2.

La mise à jour de l’offre de transport sera disponible sur le site Soléa.

VOIR LA MISE À JOUR

Distance « barrière » à respecter

Du fait de l’épidémie de covid-19, m2A et Soléa rappellent l’importance de respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque personne. Cette règle est à observer même aux arrêts de bus et de tram où les regroupements ne sont pas autorisés.

Votre contact m2A

Christophe WOLF
Direction Mobilités et Transports
06 78 30 91 06
christophe.wolf@m2a.fr

Votre contact Soléa

Alexis STEYAERT
Direction Générale Soléa
06 08 75 40 28
alexis.steyaert@solea.info


Vendredi 27 mars 2020

#Solidarité

L’accueil pour les enfants des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire s’organise sur le territoire, notamment pour les personnels soignants. 15 sites d’accueil sont ouverts sur le territoire de m2A et 1 site spécifique pour la petite enfance.

Le mardi 24 mars, 130 enfants étaient accueillis sur 25 points d’accueils ouverts sur l’agglomération mulhousienne dont 7 sur le territoire de la commune de Mulhouse. Dans la plupart de ces sites, moins de 5 enfants sont accueillis au quotidien. Cette organisation nécessite la mobilisation de nombreux personnels territoriaux (ATSEM, agents d’animation, agents de cantine, agents d’entretien) et une gestion complexe au vu de la fluctuation des présences de ces mêmes personnels. Autre problématique : cela multiplie le nombre de repas à livrer pour un très faible nombre de repas par site, ce qui n’est pas sans poser problème aux fournisseurs de repas.

Aujourd’hui, afin de faciliter l’organisation sur la durée de ces sites d’accueil, les services de m2A ont ajusté le nombre de sites à 15 tout en garantissant des situations d’accueil optimales : choix de sites adaptés avec équipements nécessaires aux différentes tranches d’âge…

Nouveaux horaires

Les accueils fonctionnent maintenant jusqu’à 21h30.

Liste des sites ouverts

En semaine, 14 sites m2A suivants sont mobilisés et actuellement ouverts :

  1. Berrwiller (pas de changement)
  2. Bollwiller (pas de changement)
  3. Didenheim (pas de changement)
  4. Illzach Daudet (absorbe les demandes de Sausheim et de Battenheim)
  5. Kingersheim Centre (absorbe les demandes de Kingersheim Strueth et de Wittenheim Centre)
  6. Mulhouse Freinet (pas de changement)
  7. Mulhouse les Erables (pas de changement)
  8. Mulhouse Pierrefontaine (absorbe les sites de Pergaud et de Haut-Poirier)
  9. Mulhouse Sellier (absorbe le site Drouot)
  10. Pfastatt (absorbe les demandes de Lutterbach)
  11. Riedisheim Bartholdi/Mermoz (pas de changement)
  12. Rixheim Centre
  13. Rixheim Romains
  14. Wittelsheim (absorbe les demandes de Staffelfelden)

Le week-end, 1 site unique sera ouvert au Centre de loisirs Alfred Wallach – 4 rue des Sapins à Riedisheim, à proximité de l’hôpital Emile Muller.

Pour la Petite Enfance

m2A se mobilise également. Depuis ce lundi 23 mars, le multi-accueil « Le Paradis des enfants » situé à Habsheim ouvrira afin d’accueillir les enfants du personnel soignant.

Dans un 1er temps, m2A a ouvert 10 places en mode “micro-crèche” mais cette capacité pourra évoluer à la hausse.

Pour la Petite Enfance, m2A centralise toutes les demandes de parents, personnels soignants, sur un seul numéro : 03.69.77.67.90.

A noter, il s’agit d’un état à ce jour, susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la situation.

Votre contact m2A

PERISCOLAIRE et PETITE ENFANCE

Samuel BERNE
Direction Périscolaire et Petite Enfance
06 37 69 87 21
samuel.berne@m2a.fr

#Collecte

Les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables (bacs ou sacs jaunes), assurées par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) se poursuivent et fonctionnent normalement sur tout le territoire de l’agglomération.

Pour des raisons sanitaires, conformément aux nouvelles directives gouvernementales, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.

Ce sac doit être soigneusement fermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans la poubelle destinée aux ordures ménagères (bac marron ou bleu selon les communes de m2A).

En tout état de cause, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés directement dans les poubelles ou les sacs jaunes à destination des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Pour rappel, en raison de l’épidémie du COVID-19, les déchetteries sont fermées et les collectes de déchets verts sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les habitants sont invités à composter ou stocker temporairement les déchets verts dans leur jardin.

Pour toutes questions relatives à la collecte des déchets, un numéro vert m2A est à la disposition de vos habitants : 0 800 318 122.

Votre contact m2A

COLLECTE et PROPRETE

Emmanuel CANTELE
Direction Environnement et services urbains
06 26 92 03 98
emmanuel.cantele@m2a.fr

#Propreté urbaine

Le service de propreté est assuré sur l’ensemble de l’agglomération avec des moyens réduits correspondants à la baisse d’activité liée à la crise sanitaire.

Les missions suivantes sont maintenues :

  • vidange des corbeilles sur les grands axes et près des commerces (alimentation, pharmacie),
  • balayage mécanisé sur les grands axes,
  • et au besoin, ramassage des encombrants et dépôts de déchets notamment près des points tri.

Votre contact m2A

COLLECTE et PROPRETE

Emmanuel CANTELE
Direction Environnement et services urbains
06 26 92 03 98
emmanuel.cantele@m2a.fr

RETOUR AUX INFOS M2A

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter