Covid-19

Particuliers et entreprises, m2A agit pour vous

Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, Mulhouse Alsace Agglomération est pleinement mobilisée. Elle assure la continuité du service public tout en accompagnant les personnels prioritaires, engagés sur le territoire. Depuis début mars, elle coordonne également un comité de pilotage économique qui acte et met en place les mesures de soutien aux entreprises du territoire. m2A, territoire en action. 

#Solidarité

Covid-19 : Solidarité pour le personnel soignant et les métiers en soutien par Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

2 masques pour chaque habitant

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), s’est associée dès le 15 avril au programme « Un masque pour tous les Haut-Rhinois » initié par le Conseil Départemental et l’Association des Maires du Haut-Rhin. Une première commande de 280 000 masques à destination des 39 communes de l’agglomération a ainsi été passée auprès du Pôle Textile d’Alsace, suivie d’une deuxième commande de 280 000 masques supplémentaires auprès d’autres fournisseurs.

  • Afin d’accélérer le processus de fabrication de ces masques et faciliter la distribution aux habitants, les communes de m2A se sont mobilisées pour créer 12 ateliers de couture sur le territoire mobilisant, dans un formidable élan de solidarité, 300 couturières bénévoles. Plusieurs milliers de masques ont été ainsi fabriqués localement sur le territoire de l’agglomération.
  • Avec 560 000 masques commandés, l’objectif de m2A et des communes-membres est d’équiper dès le mois de mai chaque habitant de l’agglomération de 2 masques. Pour et avec ses communes membres, m2A réaffirme ici sa stratégie fédératrice de soutien et d’accompagnement de la population et des entreprises du territoire, pendant et après cette crise sans précédent.
  • Ce masque barrière homologué par la DGA est lavable, réutilisable 50 fois et constitue ainsi une alternative écologique au masque jetable. Ce masque est conçu pour diminuer le facteur de risque de transmission des agents infectieux (virus, grippe, Covid-19…). Ce masque filtrant de protection à visée collective apporte un complément de protection aux gestes barrières. La durée de son port est limitée à 4 heures.

Extension du dispositif d’accueil des enfants de parents prioritaires

A compter du 18 mai, l’agglomération et ses communes membres vont progressivement mettre en place, en partenariat avec l’Education nationale, l’élargissement du dispositif jusqu’alors réservé aux enfants des personnels soignants et des forces de sécurité.

Ces « pôles Accueil/Enseignement » seront ouverts aux enfants dont les deux parents (ou familles monoparentales) doivent impérativement retourner sur leur lieu de travail, et aux enfants en difficultés éducatives ou familiales. Ce dispositif innovant, imaginé par m2A, doit permettre l’accompagnement de toutes les familles et faciliter la reprise économique dans le cadre du déconfinement, enclenché le 11 mai.

« C’est dans la concertation et le dialogue avec tous les acteurs, que nous arrivons à innover et développer des solutions pragmatiques et de bon sens répondant aux attentes du territoire. La reprise économique et l’accompagnement des familles sont plus que jamais nos priorités. »

Fabian JORDAN – Président de Mulhouse Alsace Agglomération

 #Mobilités

Covid-19 : Services de transports par Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

  • Nouvelles adaptations du réseau Soléa dans le cadre du déconfinement progressif. Les horaires appliqués correspondent aux horaires dits « petites vacances scolaires« . Ces horaires sont proposés lors de vos simulations de recherches d’itinéraire sur le site de Soléa et sont également affichés aux arrêts dans les tableaux horaires « Période vacances scolaires ». Ces horaires sont applicables jusqu’au 1er juin.

Suivre la mise à jour de l’offre de transport

  • Extension générale de la validité des abonnements mensuels Soléa sur les mois d’avril et de mai. Moins de 26 ans, 26/64 ans, +65 ans, Joker, et Compte Mobilité, Primo, Presto, Attitudes et Dual sur le territoire de l’agglomération. Les clients titulaires d’un de ces abonnements valables au mois de mars, pourront ainsi circuler en le présentant pendant le mois d’avril sur le seul réseau Soléa (jusqu’à Graffenwald pour le tram-train ; au-delà, le réseau SNCF reste payant). Cette mesure d’accompagnement des usagers a été étendue au mois de mai.

Voir les Informations Abonnements Soléa

  • Gratuité du réseau Soléa pour le personnel des établissements de santé En savoir plus
  • Service de transport à la demande gratuit pour faciliter le déplacement des personnels soignants et des métiers en soutien. La liste des établissements dont le personnel est concerné est disponible sur le site de Soléa.

Appel au civisme en matière d’utilisation du réseau Soléa

En cette période inédite, il est demandé aux voyageurs qui n’empruntent pas le réseau Soléa pour des raisons professionnelles, d’éviter les heures dites « de pointe » afin de laisser la priorité aux personnes tenues de se rendre sur leur lieu de travail. En plus de l’application des gestes barrières à la transmission du COVID-19, le port du masque est obligatoire pour tous les voyageurs de plus de 11 ans. Cette obligation est valable dans les bus, tramways et tram-trains du réseau ainsi que toutes les navettes et transports à la demande (Filéa, Chronopro) exploités par Soléa. Le non-respect de cette obligation est sanctionnable par une amende de 135€.

#Economie

Covid-19 : Mesures de soutien économique par Mulhouse Alsace Agglomération - m2ADès le 13 mars 2020, m2A a réuni les acteurs économiques du territoire et pris des mesures immédiates pour soutenir les entreprises du territoire.

  • Mise en place d’un comité de pilotage économique par m2A en lien avec la CCI Alsace Eurométropole regroupant tous les acteurs économiques et chambres consulaires du territoire,
  • Création d’un guichet unique m2A et d’un référent entreprises  au sein du service développement économique de l’agglomération afin de répondre aux demandes des dirigeants et chefs d’entreprises en lien avec les dispositifs mis en place par la DIRECCTE Grand Est, la CCI et la CMA,
  • Accélération du paiement des factures ouvertes dans le cadre de contrats ou de marchés publics,
  • Révision des plannings sans pénalité de retard, notamment pour le secteur du BTP,
  • Non application de facto des pénalités résultant de retards de chantiers liés au COVID-19,
  • Remboursement de l’intégralité des sommes perçues par le Parc des Exposition, dont m2A est actionnaire majoritaire, suite à l’annulation du salon Extérieurs et jardins et de la Foir’Expo
  • Exonération effective de 3 mois de loyers : les entreprises hébergées par m2A et concernées par les modalités se verront exonérées de 3 mois de loyers
  • Suspension des loyers dans le cadre réglementaire en vigueur et en cas de nécessité économique constatée, pour les entreprises hébergées par l’agglomération, notamment dans des hôtels d’entreprises
  • Suspension de la taxe de séjour pour le secteur de l’hôtellerie
  • Suspension des factures d’eau en accord avec les décisions gouvernementales, notamment pour les TPE qui en feraient la demande
  • Participation de m2A au fonds de soutien régional « Résistance » : 600 000 euros pour les entreprises. Au total, c’est 2,4 millions d’euros qui bénéficieront au territoire grâce à la mise en place de ce fonds.
  • Mise en place de 4 plateformes téléphoniques pour répondre aux demandes des chefs d’entreprises et des associations du territoire et les aider à constituer leur dossier de candidature dans le cadre du fonds de soutien « Résistance ».
    • Vous êtes indépendant, profession libérale, professionnels du tourisme, agriculteurs… : 03 69 77 77 10 (m2A)
    • Vous êtes ressortissant CCI Alsace Eurométropole : 09 71 00 96 90
    • Vous êtes ressortissant Chambre de Métiers : 09 86 87 93 70
    • Vous êtes une association : 07 55 58 28 27 (Alsace Active)

Référent entreprises m2A

Olivier DIEU
Chargé de mission

Direction du développement économique de m2A
olivier.dieu@mulhouse-alsace.fr – 06 02 08 38 76

#Reprise économique

m2A commande 80 000 masques pour les TPE, commerces et artisans

Pour permettre le redémarrage économique, m2A a décidé l’achat de 80 000 masques à destination des TPE, commerces et artisans du territoire et met en place 3 groupes de travail pour la sortie de crise.

Sur le plan économique, la priorité est le soutien aux entreprises par des solutions immédiates et des actions concrètes. Avec cette commande de 80 000 masques, nous garantissons 2 masques aux presque 40 000 travailleurs salariés et non-salariés du territoire dans les TPE et chez les commerçants et artisans du territoire.

m2A a passé commande auprès du groupement d’entreprises « Résilience » pour un montant de 230 400 euros pour 80 000 masques. Cette nouvelle commande vient s’ajouter à la première de 280 000 masques effectués par m2A auprès du Pôle Textile d’Alsace, en partenariat avec le Conseil départemental et l’AMHR dans le cadre de l’opération « Un masque pour tous les Haut-Rhinois » et la deuxième de 280 000 masques supplémentaires auprès d’autres fournisseurs.

Cette nouvelle commande porte à 640 000 le nombre de masques en tissu réutilisables, commandés à l’échelle du territoire de l’agglomération, pour une distribution en mai.

Création de 3 groupes de travail « Sortie de crise »

Dans le cadre du comité de pilotage économique mis en place dès le 13 mars dernier, m2A a récemment mis en place trois groupes de travail « Sortie de crise » avec des maires et élus communautaires, des chefs d’entreprises, des acteurs économiques et des représentants des chambres consulaires, avec l’objectif d’identifier et de formuler des préconisations et des propositions pour la sortie de crise.

  • Groupe 1 « Court Terme / Conditions de réussite » : ce groupe aborde toutes les préoccupations de reprise immédiate des activités pour l’économie de « proximité », avec plus particulièrement celles des acteurs du BTP et du commerce.
  • Groupe 2 « Long terme / Vers un nouveau modèle économique » : ce groupe travaille sur l’économie souhaitée au lendemain de la crise sanitaire, incluant les questions de relocalisations, de sourcing et de maintien d’entreprises sur notre territoire.
  • Groupe 3 « Territoire en réhabilitation / Image et attractivité » : ce groupe s’intéresse aux enjeux d’attractivité du territoire à très court terme pour relancer rapidement la dynamique d’accueil de salariés, étudiants, touristes, visiteurs des musées.

#COLLECTE

Covid-19 : Collecte des ordures ménagères par Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

  • Les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables (bacs ou sacs jaunes) se poursuivent et fonctionnent normalement sur tout le territoire de l’agglomération ; même lors des jours fériés.
  • Activation d’un numéro vert m2A pour toutes les questions relatives à la collecte : 0 800 318 122.

Covid-19 : règles sanitaires à respecter

Pour des raisons sanitaires, conformément aux directives gouvernementales, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.

Ce sac doit être soigneusement fermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans la poubelle destinée aux ordures ménagères (bac marron ou bleu selon les communes de m2A).

En tout état de cause, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés directement dans les poubelles ou les sacs jaunes à destination des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

#Propreté urbaine

Covid-19 : Le service de propreté par Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

Le service de propreté est assuré sur l’ensemble de l’agglomération avec des moyens  adaptés.

  • Les missions suivantes sont maintenues :
    • vidange des corbeilles sur les grands axes et près des commerces (alimentation, pharmacie),
    • balayage mécanisé sur les grands axes,
    • et au besoin, ramassage des encombrants et dépôts de déchets notamment près des points tri.

#Alimentation

Covid-19 : Producteurs locaux et circuits courts par Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

Producteurs locaux et circuits courts

Pour favoriser les circuits courts et l’agriculture du territoire, la Direction Transition écologique et climatique de m2A a recensé les producteurs locaux et points de vente en activité actuellement (dans nos communes et à proximité).

Cette liste sera mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et des compléments que vous pourriez nous apporter.

CONSULTER LA LISTE

#Ecoute

Covid-19 : Numéros d’urgence et d’écoute par Mulhouse Alsace Agglomération - m2A

Numéros d’urgence et d’écoute

Dès le début de la crise, m2A a recensé les numéros d’urgence et les plateformes d’écoute et de soutien mis en place pour venir en aide, selon les situations, aux personnes fragiles, vulnérables, isolées ou en danger.

VOIR LES NUMÉROS D’URGENCE

Rappel des bonnes pratiques

En cas de symptômes de coronavirus uniquement – fièvre importante, toux et difficultés respiratoires – appelez le 15.
Pour toute autre situation et information générale, appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

Toutes les actualités

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

PISCINES

Réservation & paiement en ligne
de vos entrées