Grange à Bécanes

La Grange à Bécanes, une collection exceptionnelle de motos anciennes

Un musée vivant de la moto ancienne

Ouvert depuis avril 2013 dans une grange réhabilitée, La Grange à Bécanes est le premier musée unique en Europe, vivant de la moto ancienne à voir le jour. Il abrite notamment une collection complète de motos Ravat, marque fabriquée à Saint-Étienne entre 1923 et 1958.

Le musée est créé grâce la donation de Raymond Lemoine de motos anciennes à la commune de Bantzenheim.

Ainsi, la Grange à Bécanes, connue du Pays basque jusqu’à la Bretagne, en passant par la Suisse et l’Allemagne possède aujourd’hui une renommée  internationale.

Une collection de « bécanes » hors du commun

« La Grange à Bécanes » s’est installée dans une ancienne grange de 750 m², réhabilitée et dédiée entièrement à l’histoire de la moto.

En tout, ce sont 90 véhicules d’exceptions, parfaitement conservés. Ils se laissent admirer dans un espace convivial à la scénographie originale.

Les visiteurs découvrent dans l’atelier, lieu incontournable du collectionneur, les objets et les pièces détachées. De plus, le musée propose de vivre une réelle expérience riche en sensations en montant sur des motos de l’époque.

Événements à la Grange à Bécanes

Dans ce musées vivant de la moto, la découverte et l’immersion se fait en 4 étapes :

  • La découverte des motos anciennes grâce à savourer sous forme de défilés de motos qui présentent un intérêt historique, technique ou encore esthétique.
  • L’exploration de la chicane « Tous motards » où vous pourrez ressentir les sensations de la conduite d’une moto ancienne.
  • Un espace dédié avec l’exposition « dans le détail » pour en savoir davantage sur les pièces particulières ou détachées.
  • Aller dans la réserve et son atelier pour y découvrir des machines bien rangées et des objets de collection.

La Grange à Bécanes en images

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ENQUÊTE

« Territoire des Mobilités »

Répondez à quelques questions sur la mobilité dans l'agglo.