Musée de la Mine et de la Potasse

Un musée sur l'exploitation de la potasse unique au monde

Olympiades des musées

Samedi 18 mai 2024, dans le cadre de la Nuit européenne des musées et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, m2A et les musées du territoire s’associent pour vous présenter un événement inédit dans l’Agglomération !

DÉCOUVRIR

A la découverte de la potasse

Le musée de la Mine et de la Potasse se situe à proximité du lieu de découverte du gisement de potasse alsacien. Il fait partie intégrante du site minier de Jospeh Else qui est un site historique de l’exploitation de la potasse de 1912 à 1966 à Wittelsheim.

Par ailleurs, on peut y découvrir l’architecture des bâtiments du carreau grâce à un aspect pionner totalement conservé depuis le début du siècle.

Une collection minéralogique unique au monde

Le musée dispose d’une collection minéralogique unique avec plus de 5 000 échantillons de roches dites évaporitiques issues des quatre coins du monde.

L’exposition permanente du musée se situe dans les locaux de l’ancien vestiaire de la mine communément appelé “salle des pendues”. On y retrouve :

  • Des matériels issus de l’exploitation de la potasse présentés dans les anciennes douches collectives transformées en espace d’exposition
  • Les voix suspendues, œuvres d’art contemporaine qui transmettent la mémoire du bassin potassique à travers des témoignages oraux de femmes de mineurs
  • L’histoire du bassin géologique et son exploitation
  • L’histoire des hommes du XXe siècle qui sont venus fructifier les ressources de cette terre

On découvre également, une salle minéralogique qui rappelle que l’Alsace est une terre de tradition minière.

Événements au musée de la Mine et de la Potasse

Des expositions permanentes et temporaires présentent et expliquent l’histoire des mineurs et des mines, de la découverte de la potasse à la reconversion du bassin à travers :

  • Des ateliers de travail, de formation et de recherche pour présenter en permanence des collections, animations et reconstitutions de qualité. 
  • Des ateliers scientifiques et de recherches historiques ou de domaines spécifiques de l’activité minière (géologie).
  • Un Centre de ressources, de documentation et d’échanges pour  faciliter la découverte de l’environnement du bassin ou de certains aspects particuliers de sa faune et de sa flore.

Découvrez les événements du Musée de la Mine et la Potasse

Le musée de la Mine et de la Potasse en images

Carte interactive

Découvrez les musées sur le territoire m2A !

ABONNEZ-VOUS