• m2A
  • Economie
  • L’engagement de m2A dans les démarches territoriales

L’engagement de m2A dans les démarches territoriales

Le Sud Alsace : Un "Territoire d'industrie"

M2A engagée dans la démarche Territoire d’Industrie Sud Alsace

Le territoire Sud Alsace a été identifié « Territoire d’industrie » lors du Conseil National de l’Industrie du 22 novembre 2018.

Le tissu industriel rhénan du Sud Alsace est remarquable et diversifié (diversité des activités stratégiques, importance des parts de marché à l’export, force des capitaux étrangers…). Il est toutefois confronté à des défis d’importance multidimensionnelle qui nécessitent un accompagnement en vue de faciliter leur modernisation, leur compétitivité, leur internationalisation dans un contexte transfrontalier fortement concurrentiel.

Les représentants de l’Etat, de la Région Grand Est, des intercommunalités du Sud Alsace ainsi que de nombreux partenaires publics, économiques et industriels se sont réunis lundi 18 mars 2019 pour signer le premier contrat « Territoire d’Industrie Sud Alsace » sur le plan national.

Les signataires du contrat sont :

  • Les partenaires territoriaux : l’Etat, la Région Grand Est, le Rectorat, la Banque des Territoires, groupe Caisse des Dépôts et Consignations, BPI France, Pôle Emploi, Business France, l’Université de Haute Alsace
  • Les intercommunalités : Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Saint-Louis Agglomération, Sundgau, Sud Alsace Largue, PETR Thur-Doller, Pays Rhin-Brisach, Centre Haut-Rhin, Région de Guebwiller, Vallée de Saint-Amarin, Thann-Cernay, Vallée de la Doller et du Soultzbach, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux.
  • Les partenaires publics : les industriels, l’UIMM, le CETIM GRAND EST, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, la CCI GRAND EST, le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur

Cette signature marque un tournant pour l’avenir industriel et le développement économique du territoire Sud Alsace.

Une gouvernance ancrée dans les territoires, reflet de leur diversité

En tant que territoire préfigurateur, la spécificité de la gouvernance du Sud Alsace réside dans la constitution de trinômes pour chacun des 11 EPCI composés d’un élu du territoire, d’un industriel et d’un technicien. Un trinôme référent « Territoire d’Industrie Sud Alsace » a été désigné collégialement pour représenter le territoire au niveau national.

L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention relevant aussi bien de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.

Développement industriel & économique Mulhouse

En savoir plus

Le Salon BE 4.0, salon Industries du Futur

Impliqués aux côtés des entreprises, portés par la longue tradition industrielle du Nord-Est de la France et boostés par les dynamiques transfrontalières avec l’Allemagne et la Suisse relatives au futur de l’industrie, la Région Grand Est, la Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et le Parc Expo Mulhouse, ont créé le Salon Be 4.0 qui se déroule chaque année à Mulhouse, agglomération labélisée Territoires d’Industrie.

Situé aux confluences des stratégies françaises, allemandes (Industry 4.0) et suisses (Industry 2025), le salon ouvre les portes de l’excellence sur les nouvelles solutions, innovations et formations industrielles.

En savoir plus

Territoire d’innovation de grande ambition (TIGA)

Champs du possible, Villes du futur : l’agriculture au service des habitants.

La candidature Sud Alsace au PIA TIGA.

Lauréats du projet national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA) et réunis au sein du même consortium, plus d’une trentaine d’acteurs institutionnels, économiques, scientifiques, agricoles, associatifs du Sud Alsace ont élaboré un partenariat global permettant, via vingt projets innovants, de relier les espaces ruraux, urbains et périurbains et de préserver durablement les ressources (sols et eau).

Rattaché au Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) et porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement et la Caisse de Dépôts, TIGA est un appel à manifestation d’intérêt dont la candidature est coordonnée par Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Une triple ambition pour le territoire

  1. Innover en se fondant sur les ressources du territoire : l’eau, les sols et les habitants, acteurs et consommateurs
  2. Relier les espaces ruraux, urbains et périurbains grâce aux ressources agricoles
  3. Construire collectivement un territoire en croissance et qui se régénère

C’est une ambition stratégique pour le territoire d’innover en se fondant sur les ressources primaires du territoire (l’eau, les sols, les hommes), de construire ensemble un territoire qui se reconstitue, c’est-à-dire en croissance et en même temps en régénération, et relier les espaces ruraux, urbains et péri-urbains grâce à la ressource primaire agricole.

Découvrir le site dédié à la démarche TIGA dans le Sud-Alsace

À la Une

Notifications

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Notifications

NOUVEAU

X

LE SITE WEB m2A FAIT PEAU NEUVE !

FONCTIONNEL

& EFFICACE

BONNE VISITE !