Les centrales thermiques

Les centrales thermiques de l'Illberg et de Rixheim.

Les centrales thermiques de l’Illberg et de Rixheim produisent de la chaleur et alimentent divers équipements et logements de m2A.

La centrale thermique de l’Illberg

Construite en 1962, cette centrale assure, par une production d’eau surchauffée, le chauffage et l’eau chaude de :

  • 3 400 logements,
  • l’Université de Haute-Alsace
  • divers bâtiments tertiaires (écoles, centre de réadaptation, centres sociaux, gymnase et collège Jean Macé, lycée Louis Armand, résidences universitaires, stade nautique…).

Elle a subi une grande rénovation en 2012/2013 avec l’installation de deux chaudières biomasse. Depuis 53% de la chaleur produite est issue de l’énergie renouvelable.

Elle produit chaque année plus de 22 000 MWh d’électricité par cogénération (revendue à EDF), soit l’équivalent de la consommation de 4 500 logements. 17 personnes travaillent à la centrale thermique.

La centrale thermique de Rixheim

Mise en service en 2009, cette chaufferie mixte allie bois et gaz. Elle alimente la ZAC du Rinderacker, le Centre nautique de l’Ile Napoléon, le multi-accueil de Habsheim, le centre culturel Le Trèfle, environ 170 logements (collectifs et maisons individuelles), la DIR-est, la gendarmerie d’autoroute, l’unité routière départementale, les écoles du centre de Rixheim, le collège, la mairie de Rixheim, l’établissement hospitalier pour personnes âgées…

À la Une

Notifications

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Notifications