• m2A
  • Energie
  • Schéma directeur des énergies et des réseaux de chaleur

Schéma directeur des énergies et des réseaux de chaleur

Une agglomération qui consomme ses propres énergies renouvelables.

L’agglomération souhaite développer des énergies renouvelables sur le territoire afin de produire l’énergie qu’elle consomme.

Transition énergétique, oui mais pourquoi ?

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, l’accélération des changements climatiques viennent profondément bouleverser les équilibres mondiaux et mettent en péril le bien commun partagé par l’ensemble des habitants : la planète.

Ces modifications climatiques peuvent avoir en effet des impacts en matière de migrations, de tensions géopolitiques, de biodiversité et des conséquences en matière économique.

Ainsi, le dérèglement climatique se suffit à lui-même pour collectivement nous engager avec force et détermination dans la voie de la transition énergétique.

La transition énergétique est un devoir, une obligation envers les générations futures !

L’agglomération souhaite développer et mettre en œuvre des énergies renouvelables sur le territoire afin de produire l’énergie qu’elle consomme par des moyens modernes : solaire thermique, solaire photovoltaïque, petit éolien, petit hydraulique, biomasse, géothermie basse température.

Mulhouse Alsace Agglomération est membre d’Energy cities depuis 2003. Cette association européenne des autorités locales représente plus de 1000 villes dans 30 pays en Europe.

Site web d’Energy cities

La nouvelle RD52 à Hombourg

Création d’un accès à un site économique

Le groupe GLASTRÖSCH, présent sur la commune de Hombourg à travers l’usine de sa filiale EUROGLAS continue à investir sur le territoire de m2A. EUROGLAS est l’un des principaux producteurs de verre en Europe.
L’usine sera étendue avec la construction d’un nouveau bâtiment de 48.000 m² au Sud de l’usine actuelle.

La réalisation de ce projet industriel a nécessité le déplacement vers le Sud de la Route Département n°52 afin de libérer les 15 ha de terrain.
Cette nouvelle configuration permettra de gagner en productivité et en capacité, et de supprimer les aller-retours des poids lourds actuellement effectués entre les deux sites.

Un projet en plusieurs étapes

Les travaux préparatoires ont commencé le 21 juin et les travaux à proprement parler le 05 juillet et se sont terminés fin septembre.
Ces travaux ont nécessité l’interruption de la circulation de la RD52 au Sud d’EUROGLAS jusqu’au 1er octobre, au moment où le nouveau tracé a été mis en service.

  • Réalisation d’un nouveau tracé : 1,4 km de nouvelle voie départementale
  • Réalisation d’un giratoire : qui permettra la création du nouvel accès principal à l’usine d’EUROGLAS

Développement du réseau de chaleur m2A

Enfin, le projet a également anticipé l’extension potentielle du réseau de chaleur de m2A, par la pose d’une conduite sous la route départementale, afin d’éviter d’avoir à impacter l’infrastructure neuve en cas de confirmation du projet actuellement en cours d’étude.

Il s’agira de récupérer de la chaleur en sortie du four verrier à Hombourg et de l’acheminer vers les réseaux de chaleur du centre de l’agglomération.
Une quinzaine de km de réseau seront à construire, pour transporter de l’eau chaude et alimenter les logements, lycées, collèges, piscines, cliniques et hôpitaux.

Un tel projet s’inscrit pleinement dans le Plan Climat de m2A, puisqu’il permet d’économiser des tonnes de CO2. Cela permet également de limiter notre dépendance aux énergies fossiles, principalement le gaz, en alimentant le réseau par une énergie locale.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ABONNEZ-VOUS