Projet Alimentaire Territorial de m2A et du Sud Alsace

Une démarche collective et organisée de Projet Alimentaire Territorial

Après 4 années de co-construction, avec des partenaires engagés du territoire de m2A, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de m2A a été présenté aux acteurs du territoire le 11 octobre 2021. Reconnu par le Ministère de l’Agriculture avec le renouvellement du label « PAT », ce programme baptisé « Soyons food ! », entre dans une nouvelle phase active de mise en œuvre.

Depuis le printemps 2017, différents acteurs du territoire et m2A ont construit une démarche collective et organisée de Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Le but est d’offrir aux habitants de l’agglomération un meilleur accès à une alimentation saine, locale et issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement et équitable.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE PAT 2021

REGIONALES LEBENSMITTELPROJEKT

LA QUESTION AGRICOLE DANS L’AGGLOMERATION

Selon l’AURM (Agence Urbanisme de la Région de Mulhouse), l’agriculture représente 36% de ses terres soit 14 000 hectares, tandis que le nombre d’exploitations agricoles est en baisse (-30% entre 2000 et 2010). Par ailleurs, une nouvelle tendance s’impose : 30% des nouvelles installations se font en agriculture biologique (FNAB -2019). Il y a donc un enjeu fort sur le maintien et la diversification de l’activité agricole.

Les sondages et études de l’Agence BIO révèlent que les habitudes françaises en matière de consommation alimentaire sont en train d’évoluer, ayant pour principales tendances l’impact sur la santé, les préoccupations environnementales, et le développement des circuits courts ainsi que de la production locale.

UNE VISION COLLECTIVE

Ce Projet Alimentaire Territorial a été labellisé par le Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) en juin 2018 et août 2021. Il s’appuie sur un principe de co-construction avec une attention particulière à la représentativité et à la contribution de chacun des acteurs de la filière « Du champ à l’assiette ». Des rencontres publiques, dédiées aux acteurs ou à tout citoyen qui le souhaite, ont régulièrement lieu afin de faire remonter les envies et projets du terrain, et des groupes de travail sont créés pour traiter certaines thématiques.

Diverses actions ont déjà été réalisées sur le territoire, notamment dans le cadre de la RHENAMAP (Réseau de 23 AMAP : Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) et du GERPLAN (Plan de gestion de l’espace rural et périurbain) : à l’heure actuelle, 1900 paniers sont distribués chaque semaine et 77 points de vente directe ont vu le jour.

UN RAYONNEMENT SUR LE SUD ALSACE

La démarche est ouverte vers les territoires voisins du Sud Alsace, confortée par la Candidature PIA TIGA (Programme d’Investissements d’Avenir Territoires d’Innovation Grande Ambition) « Champs du possible, Villes du futur » pour devenir un territoire innovant, durable, inclusif et résiliant en l’espace de 10 ans.

« La question agricole se trouve au centre de la transition écologique. En effet, les enjeux de préservation de notre précieuse ressource en eaux, la question du renforcement de la biodiversité et celle tout aussi cruciale de la santé humaine convergent naturellement sur les manières de produire notre nourriture et de la consommer. Le Plan Alimentaire Territorial est une réponse globale à un enjeu complexe. Il vise à nous mettre collectivement en ordre de marche pour tendre vers une autonomie alimentaire et développer une agriculture à faible impact environnemental. Il nous invite également, pour relever ce défi, à tisser des coopérations avec tous les territoires du Sud Alsace. »

Loïc RICHARD

Le contenu du travail de réalisation a été dévoilé le 11 octobre lors d’un événement, organisé à l’Ecomusée d’Alsace.

A l’issue d’une demi-journée de tables rondes et d’échanges, le document PAT a été présenté officiellement et une charte d’engagement signée par les membres du comité technique :

  • Mulhouse Alsace Agglomération (m2A)
  • Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Grand Est (DRAAF)
  • Collectivité Européenne d’Alsace
  • Ville de Mulhouse
  • Chambre d’Agriculture d’Alsace
  • Agence de l’Eau Rhin-Meuse
  • Ecooparc
  • Rhenamap
  • Terre de Liens
  • Bio en Grand Est

Le concours « Soyons Food : les fermes de demain

Venant concrétiser son ambition en matière d’agriculture durable, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a lancé en 2021 pour la première fois un concours pour encourager et aider les nouveaux agriculteurs de son territoire : le concours « Soyons Food : les fermes de demain de l’agglomération mulhousienne ».

Les trois lauréats 2021 récompensés lors de la cérémonie de ce 27 avril 2022 sont les suivants :

  • 1e lauréat : KRUST Thomas, éleveur à Berrwiller
  • 2e lauréat : HERMANN Matthieu, céréalier à Petit Landau
  • 3e lauréat : SCHURRER Line, micro-ferme maraîchère à Flaxlanden

EN SAVOIR PLUS

La marmite à projets

Dans le cadre du PAT, m2A lance la « marmite à projets », animée par Ecooparc. Ce projet a pour but d’identifier des projets et des porteurs de projets susceptibles de participer aux objectifs du PAT, de les accompagner et les amener à progresser. Le « marmite à projet » permet aussi de mettre en lien les porteurs de projets ainsi que les différents acteurs du PAT.

Vous êtes une structure ou un porteur de projets, vous avez une idée, un projet, vous avez besoin de conseils, d’accompagnement, de mise en relation, de financement ou simplement de vous faire connaître ?

Un animateur évaluera votre projet et vos besoins. Et tous les 2 mois le groupe d’appui aux projets se réunit et vous conseille.

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez devenir acteur de la démarche ?

Pour devenir acteur de la démarche, contactez-nous à l’adresse suivante : PAT@mulhouse-alsace.fr

ABONNEZ-VOUS