Concours « Soyons Food » : les fermes de demain

2ème édition du concours « Soyons Food »

Le PAT, Programme Alimentaire Territorial, a pour objectif de rendre accessible à tous les habitants de l’agglomération une alimentation saine, locale, équitable et respectueuse de l’environnement. Notamment en soutenant les nouveaux agriculteurs du territoire qui s’inscrivent dans cette démarche durable. Pour les aider et les encourager, m2A  lance la 2ème édition du concours « Soyons food ! Les fermes de demain », doté de 5 000 € par lauréat.

Soutenir les nouveaux agriculteurs du territoire

Dans le cadre de ce concours, trois agriculteurs peuvent bénéficier d’une dotation financière de la part de m2A. Celle-ci a pour objectif de les soutenir dans leur trésorerie dans leurs 5 premières années d’installation, connues pour être les plus difficiles.

Les objectifs du concours sont :

  • « d’inspirer » : à travers la mise en avant du profil et des projets de ces « fermes de demain », le concours a pour ambition de mettre en avant la diversité et la pluralité des agriculteurs sur le territoire, en réponse aux attentes sociétales et environnementales ;
  • « de connecter » : le concours a pour ambition également de créer des synergies favorables entre le monde agricole et les acteurs du PAT, notamment au moment de la création et du développement des entreprises agricoles.

La dotation financière est attribuée au regard de la cohérence du projet agricole avec les objectifs du PAT :

  • développer l’autonomie alimentaire du territoire ;
  • développer et promouvoir une agriculture à faible impact environnemental : agriculture locale, agriculture biologique ;
  • permettre l’accessibilité à une alimentation saine et de qualité ;
  • maintenir et développer l’emploi dans la filière alimentaire de proximité ;
  • être équitable.

Inscrivez-vous à la 2e édition du concours

Le concours est ouvert à toute personne physique exerçant une activité économique agricole à titre principal ou secondaire, âgé de moins de 50 ans à la date de la remise des prix et dont le siège d’exploitation est situé sur une commune de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Les phases de la candidature :

Complétez le formulaire de pré-candidature disponible jusqu’au 31 octobre inclus.

Ensuite, vous recevrez la visite d’un représentant pour un entretien afin de concrétiser votre candidature d’une durée de 2h et réaliser des photographies pour compléter le dossier.

Ce dossier sera présenté au jury qui décidera de l’attribution des prix mi-décembre 2022. Une remise des prix aura lieu au printemps 2023 sur l’exploitation de l’un des lauréats.

Le jury est composé d’élus et de toute personne « experte » ou partenaire que le jury souhaitera s’associer ; notamment des élus de la Chambre d’Agriculture Alsace et de la Collectivité Européenne d’Alsace. Il procédera à la nomination des lauréats, parmi les candidats sélectionnés, et ayant obtenu la meilleure appréciation sur la base d’une grille d’analyse de leur projet et de sa concordance avec les objectifs du PAT.

DÉCOUVRIR LES 3 LAURÉATS DE LA 1ÈRE ÉDITION

ABONNEZ-VOUS