Semaine Européenne de Réduction des Déchets

Du 20 au 28 novembre 2021

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et ses partenaires présentent la 8ème édition de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets), organisée sur le territoire de l’agglomération mulhousienne. Elle se déroule du 20 au 28 novembre, en même temps dans 30 pays.

Plus d’une centaine d’acteurs sont mobilisés cette année sur m2A : des associations, m2A et ses communes, des bibliothèques et des périscolaires, des entreprises et établissements publics, des auto-entrepreneurs.

DÉCOUVRIR LES ACTIONS SUR LE TERRITOIRE

SERD 4.0 : des ateliers en ligne

Dans la continuité de l’édition 2020, m2A proposera des nouveaux ateliers en ligne, qui viendront compléter ceux de l’année dernière. Recettes 0 déchet, conseils et astuces pour le quotidien et d’autres vidéos à découvrir du 20 au 28 novembre sur les réseaux sociaux m2A.

inauguration de la Cité du Réemploi

Cet événement, qui a lieu le Samedi 20 novembre, co-organisé par m2A et la Cité du Réemploi, marque l’ouverture de la Cité du Réemploi et le lancement de la SERD 2021.

C’est l’occasion de faire connaître les activités de la nouvelle Cité du réemploi et de promouvoir les acteurs et les actions du réemploi sur l’agglomération.

De nombreux ateliers ouverts à tous

Stands/ateliers autour de la réparation

  • Electroménagers : Le Lefala : repair-Café et atelier d’autoréparation d’appareils et vélo musical
  • Textile : Repair-café de Brunstatt-Didenheim et Fil d’argent : présentation d’objets en textile réalisés par le fil d’argent (sacs en paquet de café, …) et le fonctionnement du repair-café
  • Vélo : Les Potocyclettes : autoréparation de vélos

Ateliers DIY (Do It Yourself)

  • Réalisation de Tawashi – Le SEL du Sundgau (Système d’Echange Local)
  • Fabrication de Produits ménagers et bee wrap (emballage durable) – Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (C.I.N.E.)
  • Réalisation de Tawashi, trapilo, bijoux trapilo, ecovannerie adulte et enfant, création de bougeoir en capsules nespresso, création de lingettes démaquillantes

Expositions et/ou vente d’objets de réemploi

  • Réalisations de meubles – L’Atelier du beau 
  • Ventes d’objets de seconde main – L’armée du salut 
  • Matériauthèque, vente de tissu – L’art et la matière
Animé par Céline Portal
Céline PORTAL
Experte zéro-déchet

Séance dédicace de Céline Portal, animatrice et experte en éco-consommation

L’alsacienne Céline Portal est devenue une spécialiste reconnue grâce à son blog suivi par plus de 300 000 personnes qui a ensuite ouvert sa micro-entreprise et propose des formations en écoconsommation.

Elle organise une séance de dédicace pour la sortie de son Livre ZÉRO DÉCHET, ZÉRO PRESSION Guide décomplexé d’éco-consommation ; éditions Jouvence.

Cité du Réemploi
Samedi 20 novembre – 13H00 à 18H00
3 avenue de Suisse, 68390 SAUSHEIM

Noël se recycle à Kingersheim

Comme chaque année, le marché de Noël de Kingersheim est axé sur le réemploi, tant pour la décoration confectionnée par les bénévoles que pour les 40 exposants. Sont notamment présents Anne Zemb de « Zarbi-Création », « Une ampoule sur la Lune » ou Jean-Michel Rees avec ses mosaïques et lampes et un repair-café tenu par LeFALA, association de Kingersheim.

Le thème de cette année retenu par le CCVA (Conseil Communal de la vie associative) est « la nature en ville », dans la continuité de la politique de la ville de Kingersheim. L’idée est de recréer l’atmosphère du poumon vert dans un lieu clos qu’est le Hangar.

Le Hangar

Vendredi 26 novembre – 16H00 à 20H00
Samedi 27 novembre – 16H00 à 20H00
Dimanche 28 novembre – 16H00 à 20H00
2, rue Pierre de Coubertin, 68260 KINGERSHEIM

Plus de 200 animations sur le territoire m2A

L’Edition 2021 de la SERD rassemble une grande variété de thèmes, d’animations, des acteurs et des publics variés, orchestrés par m2A. La majorité des animations concerne le réemploi. On trouve également des activités sur le thème de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire, du compostage et quelques actions de tri et de nettoyage de rue, pieds d’immeubles ou espaces naturels.

m2A et ses communes proposent une cinquantaine d’animations, les associations en proposent plus d’une centaine. Deux employeurs (SOLEA et le GHRMSA) mobilisés dans la SERD depuis de longues années sensibilisent leur personnel, avec par exemple, des actions qui portent sur la lutte le gaspillage alimentaire et l’éco-consommation.

DÉCOUVRIR LES Animations

Retour en images sur l’édition 2020