Qualité de l’air

la mission « Gestion de la qualité de l’air »

Le plan volontaire Particules-Ozone de m2A

Dans le cadre de sa compétence relative à la qualité de l’air, Mulhouse Alsace Agglomération gère la mission « Gestion de la qualité de l’air » pour le compte des 39 communes qui la composent.

A l’heure actuelle, un arrêté définit les mesures d’urgence susceptibles d’être prises en cas de dépassement des seuils de qualité de l’air : réductions de vitesses, actions visant à réduire les rejets d’installations industrielles etc.

L’objectif principal du Plan Volontaire de m2A vise à contribuer, en accompagnement des mesures préfectorales, à atténuer les « pointes de pollution » ou « pics de pollution », et limiter les émissions de polluants lors des épisodes de pollution par les particules fines et l’ozone pour écrêter au maximum l’intensité des concentrations présentes dans l’air.

Le déclenchement du plan induit la mise en oeuvre de mesures incitatives pour limiter l’usage de l’automobile (information et mise en oeuvre de tarifs préférentiels pour l’utilisation des transports en commun, du vélo). Ces mesures visent à donner à chacun les moyens d’avoir un comportement responsable et viennent en complément des procédures réglementaires.

En savoir plus sur les sources et effets de l’air extérieur

Voir les concentrations en direct, heure par heure sur le site d’ATMO Grand Est

À la Une

Notifications

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Notifications

DEVENEZ LE SUPER-HEROS

de la réduction des déchets