Plan de Mobilité

Le Plan de Mobilité vise à définir les principes d'organisation des transports

Plan de mobilité sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération

Dans le cadre de ses compétences, Mulhouse Alsace Agglomération est chargée d’élaborer un Plan de Mobilité (anciennement appelé Plan de Déplacements urbains).

Une prise en compte de toutes les mobilités

Les Plans de Mobilité visent à définir, dans le ressort territorial de l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement, avec un objectif d’usage équilibré des modes, de promotion des modes moins polluants et économes en énergie.

La Loi d’Orientations des Mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, élargit le champ d’action des Plans de Mobilité qui doivent prendre en compte l’ensemble des nouvelles formes de mobilité (mobilités actives, partagées…), la mobilité solidaire, ainsi que les enjeux de logistique. Ils s’inscrivent dans des objectifs de lutte contre l’étalement urbain, contre la pollution de l’air et pour la préservation de la biodiversité.

Un nouveau Plan de Mobilité

L’intégration de nouvelles communes à m2A (Steinbrunn-le-bas en 2013, Wittelsheim en 2014 et Bantzenheim, Chalampé, Hombourg, Niffer, Ottmarsheim et Petit-Landau en 2017) ont mis en attente le projet d’élaboration d’un nouveau Plan de Mobilité.

En 2019, m2A a approuvé le projet de révision du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) de la région mulhousienne. Ce nouveau projet de territoire, encore davantage axé sur le développement durable, constitue le cadre dans lequel s’inscrit l’action de m2A et permet ainsi de lancer l’élaboration du nouveau Plan de Mobilité.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ABONNEZ-VOUS