Randonnées pédestres

Découvrez m2A et ses communes à pied

Mulhouse Alsace Agglomération propose de nombreux circuits de randonnées pédestres pour découvrir les communes autrement. Les circuits, balisés par le club vosgien, font entre 4 et 12 kilomètres et peuvent aisément être parcourus dans la demi-journée. Vous y trouverez également une description des principaux points d’intérêts du parcours : points de vue, bâtiments remarquables, cours d’eaux, vergers…

#ExploreTerreDeJeux2024

L’objectif de l’opération #ExploreTerreDeJeux2024 est de valoriser les parcours et itinéraires sportifs à réaliser dans les territoires Terre de Jeux 2024. Retrouvez ci-dessous les parcours #ExploreTerreDeJeux2024.

Les circuits de randonnées pédestres

Tous les circuits seront prochainement accessibles sur l’application VisoRando afin de bénéficier d’un guidage GPS et de toutes les informations depuis votre smartphone.

#ExploreTerreDeJeux2024 : Circuit des collines de Dornach (8,5 km)

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d’urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L’itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,5km, Université-Coteaux 4km, Coteaux-Gare Dornach 2km).

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « LES COLLINES DE DORNACH »

Circuit des trois canaux à Mulhouse (3,8 km)

Cet itinéraire circulaire longe successivement le Nouveau Bassin, le Canal de Jonction et le Canal du Rhône au Rhin, avant de traverser le quartier du Nordfeld.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DES TROIS CANAUX »

Circuit de la Passerelle de l'III à Mulhouse (2,3 km)

Cette promenade longe des deux côtés les berges de l’Ill, principale rivière d’Alsace (238 km), qui prend sa source près de Winkel (jura alsacien) et se jette dans le Rhin au Nord de Strasbourg après avoir traversé le Sundgau, Mulhouse, Colmar et Sélestat.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DE LA PASSERELLE DE L’ILL À MULHOUSE »

De tram à tram entre Dornach et Bourtzwiller (3,5 km)

Cet itinéraire de tram à tram traverse les quartiers Ouest de Mulhouse. On y rencontre parcs publics, anciennes usines, église, pavillons et immeubles construits de la fin du 79 e siècle à nos jours.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « DE TRAM À TRAM ENTRE DORNACH ET BOURTZWILLER »

Au fil de l'III et du Dollerbaechlein (8,5 km)

Ce circuit permet de découvrir les richesses naturelles de Kingersheim et Wittenheim telles que les rives de l’Ill et du Dollerbaechlein ainsi que des équipements publics emblématiques et des lieux de culte qui font la personnalité de ces cités du bassin potassique.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « AU FIL DE L’ILL ET DU DOLLERBAECHLEIN »

Circuit des cités à Kingersheim et Wittenheim (13 km)

Ce circuit permet de découvrir plusieurs quartiers caractéristiques de Kingersheim et Wittenheim et notamment des équipements publics emblématiques et des lieux de culte qui font la personnalité de ces cités du bassin potassique.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « DES CITÉS À KINGERSHEIM ET WITTENHEIM »

Circuit WITTYRU à Wittenheim et Ruelisheim (12 km)

Ce circuit très varié nous fait parcourir les bans communaux de Wittenheim et Ruelisheim (d’où le nom du circuit). Il permet à la fois de cheminer dans la campagne autour des deux communes et de découvrir des équipements publics emblématiques ainsi que des lieux de cultes et des installations minières du bassin potassique.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT WITTYRU À WITTENHEIM ET RUELISHEIM »

Circuit du Quatelbach à Baldersheim et Battenheim (5 km)

Ce circuit, qui s’étire entre Baldersheim et Battenheim, serpente le long des deux rives du Quatelbach, paisible rivière de plaine qui a sans doute été creusée au Moyen Age par les mains de l’homme pour irriguer différents villages et actionner des moulins. L’itinéraire, sans difficultés, emprunte en partie une agréable piste cyclable et peut être parcouru dans sa totalité en VTC (vélo tous chemins)

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DU QUATELBACH À BALDERSHEIM ET BATTENHEIM »

#ExploreTerreDeJeux2024 : Sur les hauteurs de Berrwiller (7 km)

Ce circuit sans difficultés se parcourt pour moitié en forêt et pour moitié dans le vignoble autour de Berrwiller. Il permet de découvrir des vestiges de la 1ère guerre mondiale, de beaux oratoires ainsi que des superbes points de vue sur les Vosges, Berrwiller et la plaine d’Alsace.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « SUR LES HAUTEURS DE BERRWILLER »

Sentier du Steinbaechlein à Morschwiller-le-Bas (8 km)

Aux portes de Mulhouse un circuit à travers champs et bois, accessible à tous. Cet itinéraire facile vous fait découvrir la campagne autour de Morschwiller-le-Bas : Un dépaysement assuré aux portes d’une agglomération de 200 000 habitants !

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « SENTIER DU STEINBAECHLEIN À MORSCHWILLER-LE-BAS »

Circuit des 4 quartiers à Rixheim (11,4 km)

Ce circuit fait le tour des 4 quartiers de Rixheim : Centre, Entremont, Ile Napoléon, Romains. Traversant à la fois la ville, des collines, la plaine et la forêt de la Hardt, il passe par plusieurs sites intéressants du patrimoine.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DES 4 QUARTIERS À RIXHEIM »

#ExploreTerreDeJeux2024 Circuit des collines de Rixheim (8,8 km)

Cet itinéraire est l’ancien circuit des collines de la CCIN (Communauté de Communes de l’Ile Napoléon). Il traverse une partie du centre de Rixheim puis parcourt la campagne et les vergers sur les hauteurs dominant la plaine, avec belles vues sur la Hardt, la Forêt Noire et les Vosges.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DES COLLINES DE RIXHEIM »

De tram à tram entre Dornach et Lutterbach (6 km)

Cet itinéraire mi-urbain mi-rural traverse à la fois l’Ouest du quartier Dornach-Mer Rouge et la plaine de la Doller entre Morschwiller et Lutterbach. Le retour se fait en quelques minutes par le tram n°3 ou le tram-train.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « DE TRAM À TRAM ENTRE DORNACH ET LUTTERBACH »

Sentier de la mémoire de Flaxlanden et Zillisheim (4 km)

En allant de la colline de la Palmenhart à celle du Geissberg, on découvre une partie du champ de bataille où s’affrontèrent les troupes françaises et allemandes le 19 août 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Huit plaques explicatives détaillent les faits militaires qui ont eu lieu à cette époque. On traverse aussi le village de Flaxlanden qui conserve un intéressant patrimoine historique, dont plusieurs maisons en pierre antérieures à 1630.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « SENTIER DE LA MÉMOIRE DE FLAXLANDEN ET ZILLISHEIM »

Circuit de la chapelle à Didenheim (7 km)

Cette promenade traverse un paysage varié entre le village de Didenheim, la chapelle St Gall, la colline boisée du Gallenhoeltzchen, des terres agricoles offrant de belles vues et la vallée de l’Ill. Elle comporte d’entrée une bonne montée de 80 m, puis, vers le milieu, une descente rapide, mais elle est agrémentée de plusieurs bancs propices à une halte. Il est possible de raccourcir le parcours à 5 km en revenant au village à partir du point n° 7 (pont Erbland).

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DE LA CHAPELLE À DIDENHEIM »

#ExploreTerreDeJeux2024 : A la découverte de Sausheim (6,5 km)

Ce circuit traverse à la fois le centre du village et longe les bords du Quatelbach et de l’Ill dans un cadre champêtre. Il passe par plusieurs sites du patrimoine local signalés par des plaques explicatives des « Amis du Vieux Sausheim ».

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « A LA DÉCOUVERTE DE SAUSHEIM »

À la découverte de Bourtzwiller (8,5 km)

Ce circuit fait découvrir des secteurs urbanisés de différentes périodes et des zones naturelles toutes proches des habitations. Bourtzwiller est née d’un hameau autour d’une tuilerie (créée par Sébastien Bourtz en 1779), qui faisait partie de la commune d’Illzach et est devenue indépendante seulement en 1928. En 1947 la commune de Bourtzwiller a été librement rattachée à Mulhouse dont elle est actuellement un quartier.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « À LA DÉCOUVERTE DE BOURTZWILLER »

Circuit de l’Ecomusée à Ungersheim et Pulversheim (8 km)

Cet itinéraire facile vous permet de découvrir les environs de deux parmi les principaux parcs de loisirs d’Alsace ainsi que des vestiges parmi les mieux conservés du patrimoine industriel des Mines de Potasse d’Alsace. Vous serez amenés à parcourir des terres agricoles mais aussi la forêt qui longe la Thur et ses affluents.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT DE L’ECOMUSÉE À UNGERSHEIM ET PULVERSHEIM »

#ExploreTerreDeJeux2024 : Circuit Notre Dame du Chêne à Heimsbrunn (7,3 km)

Ce circuit mi champêtre, mi forestier, situé dans les dernières collines du Sundgau, permet de découvrir quelques belles maisons à colombages, la chapelle Notre Dame du Chêne, le Steinbaechlein, des chênes centenaires et des vestiges de la guerre 1914-18. Le départ est situé à l’arrière de la mairie, juste à côté de l’église.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT NOTRE DAME DU CHÊNE À HEIMSBRUNN »

Circuit Les collines de Dietwiller (6,5 km)

Ce circuit traverse une partie du village puis parcourt les hauteurs et la plaine, avec vues sur la Hardt, la Forêt Noire, les Vosges, en arrière-plan le Jura et par météo favorable les Alpes au loin.

TÉLÉCHARGER LE CIRCUIT « CIRCUIT LES COLLINES DE DIETWILLER »

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ENQUÊTE

« Territoire des Mobilités »

Répondez à quelques questions sur la mobilité dans l'agglo.