Sécurité routière

Des actions pour l’éducation et de la prévention en matière de sécurité routière

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a compétence en matière de prévention et de sécurité routière. Elle met en œuvre chaque année, aux côtés des pouvoirs publics, des actions dans les champs de l’éducation et de la prévention.

Les premières causes des accidents restent bien évidemment liées aux comportements inadaptés des usagers de la route : une vitesse excessive, une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants et/ou d’alcool, un défaut de maîtrise et, de plus en plus, une distraction générée par l’utilisation d’un smartphone en conduisant.

Lutte contre l’usage du smartphone au volant

Les pouvoirs publics font depuis quelques années, un constat préoccupant : l’augmentation croissante de l’usage du téléphone en conduisant par les usagers de la route. Près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du portable. Il s’agit malheureusement d’un comportement  d’addiction. Cette tendance à la hausse est internationale, aucun pays n’est épargné. Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident. (Source : Prévention routière).

participation dans la politique de prévention et de sécurité routière de l’Etat

m2A s’implique fortement dans la politique de prévention et de sécurité routière aux côtés de l’Etat, notamment, en participant régulièrement aux instances de réflexion et de pilotage de la Préfecture du Haut-Rhin :

  • participation aux groupes de travail sur les thématiques retenues dans le cadre du Document Global d’Orientation,
  • participation chaque année aux 3 réunions annuelles du bureau technique du Plan Départemental de Sécurité Routière.

Semaine locale de sécurité routière

Chaque année, m2A organise avec ses partenaires laSemaine locale de sensibilisation à la sécurité routière au mois d’octobre.

Sensibilisation sur l’interdiction de l’usage du smartphone au volant

A la faculté de Droit de la Fonderie, un équipage de la Police municipale de Mulhouse et le chargé de mission sécurité routière de m2A effectuent, auprès des étudiants, une action de sensibilisation sur l’interdiction de l’usage du smartphone au volant.
Organisation : m2A en partenariat avec la Police municipale de Mulhouse et la Préfecture du Haut-Rhin.

Simulation de freinage d’urgence d’une rame de tramway

Au Centre de Maintenance Soléa, une simulation de freinage d’urgence d’une rame de tramway est organisée à destination d’élèves de CM2 et de 6ème issus d’établissements scolaires de l’agglomération. Des ateliers de sensibilisation accompagnent cette manifestation.
Organisation : m2A et SOLEA en partenariat avec le SDIS 68, la Police municipale de Mulhouse et l’Inspection d’Académie.

Crash test « scooter contre véhicule »

A l’autodrome de la Cité de l’Auto, plus de 500 élèves de collèges de m2A assistent à une action pédagogique « Crash test scooter contre véhicule ».
Organisation : m2A et la Préfecture du Haut-Rhin en partenariat avec le SDIS 68, l’Inspection d’Académie et la Police municipale de Mulhouse.

Campagne d’affichage

Une campagne sécurité routière m2A / Préfecture du Haut-Rhin sur les risques liés à l’utilisation des « distracteurs » au volant, est affichée au mois d’octobre.

À la Une

Notifications

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Notifications